*Education du poulain*

 

Pension élevage

Qui n'a pas rêvé, ou ne rêvera pas un jour dans sa vie de cavalier, d'acquérir un poulain pour en faire SON cheval, celui qu'on verrait grandir, évoluer, voir même briller en concours, mais surtout d'en faire partenaire unique & complice...

  Mais ne l'oublions pas: "Cette petite peluche très mignonne & toute douce" fera 4 ou 5 ans plus tard envion 500 kg, selon la race & le type. Pour élever un jeune équidé, il faudra donc les compétences, ou du moins les connaissances, pour "obtenir" un cheval bien dans sa tête & à l'écoute dans le travail qui lui sera demandé par la suite. N'hésitez pas à demander conseils à des professionnels compétents pour vous accompagner dans cette mission.

L'idéal, les 2-3 premières années, serait que le mini-cheval en question passe le plus de temps possible avec ses congénères au pré à la belle saison & en stabulation l'hiver avec sorties quotidiennes au paddock. Bien sûr, le contact avec l'homme devra être régulier afin que les manipulations quotidiennes soient facilitées: pansage, attache, marcher au licol, curer les pieds, nettoyer les parties intimes, vaccins, vermifuges, ...

 Soyez patient aussi, il faudra l'être car le temps pourra vous sembler long avant de pouvoir chevaucher votre fidèle destrier. En attendant, vous pouvez néanmoins lui apprendre différentes choses: passer sur une bâche en main, passer sur un pont si vous le pouvez, franchir des barres au sol, slalomer entre quelques cônes de chantier, faites lui "visiter" les alentours de son environnement connu &, dès que les bases de la manipulations en main sont acquisent (marcher, s'arrêter & suivre son meneur avec respect), si vous êtes proche de chemins de campagne n'hésitez pas à aller vous promener en main avec lui, vous développerez une belle complicité avec votre future monture. Attention aux chevaux/poneys très émotifs: vous pouvez, & c'est même préférable, vous faire accompagner par un autre cheval, plus expérimenté & calme, afin de rassurer le vôtre.

 Vient le moment du débourrage, vers 3 ans (à adapter selon l'évolution physique de l'animal, la croissance étant réellement terminée vers l'âge de 6-7 ans donc attention aux sujets tardifs). Déjà habitué à avoir le tapis sur le dos (une désensibiliation pourra être faite lors de ses 2 premières années), viendra le surfaix, après avoir pris l'habitude de tourner à la longe "nu" avec un caveçon voir même un simple licol selon le degré d'obéissance de "l'élève". Puis la selle & une fois que le jeune cheval tournera correctement, à droite comme à gauche sur un cercle aux 3 allures, le cavalier aidé du longeur pourra se hisser jusque sur le dos du cheval en se mettant à plat ventre.

Et ainsi de suite jusqu'à se mettre en selle & marcher aux 3 allures monté, aux sorties en extérieur toujours accompagné d'un cheval-maître d'école pour commencer.

Mais surtout prenez votre temps & aimez le...

Cocktail des Chtits (OC)Nos bébés.. <3Jade des Chtits (DSA)

Date de dernière mise à jour : 17/08/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire