*Le Cheval de Loisirs*

Sélections & objectifs

 

Le cheval de Loisirs

"Faites du cheval un compagnon & non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est."

Les critères d'un bon "Cheval de Loisirs"

 

Le cheval de Loisirs se distingue essentiellement par son comportement: Tout le monde n'a pas forcément le niveau, ni l'envie de monter un cheval qui "saute en l'air à la moindre mouche qui vole.." ou encore "conduire une Ferrari n'est pas évident pour tous"...

Un cheval de Loisirs est destiné notamment aux balades & à la randonnée, mais aussi aux autres disciplines telles que: Endurance, Trec, Horse-Ball, Equifun, Equifeel, Amazone & même les disciplines "Olympiques" (CSO, CCE & Dressage) jusqu'aux niveaux "Amateur".

Difficile à définir, c'est avant tout un animal doté de qualités particulières, plutôt qu'une race précise. Il doit avoir un bon pas, un bon équilibre dans son galop, une allure brillante au trot, c'est un cheval serein au contact de l'homme & rustique au quotidien. Il a une bonne incurvation (à droite comme à gauche), de l'énergie dans ses déplacements, il est franc au travail & disponible dans les changements d'allures.

Sont des qualités mises en avant pour ces chevaux: Sécurisant, polyvalent, rustique, caractère calme/ froid, mental volontaire & courageux.

Pétrus, Raitawak, Ampérial & Freesby

Sélections & objectifs

 

Nos poulinières ont été sélectionnées avant toute chose sur leur mental, comme pour nos étalons, un bon cheval de Loisirs étant avant tout un cheval bien dans sa tête.

Evidemment leurs modèles (aplombs, dos, tête, points d'attaches, ..), mais aussi leurs origines, leurs palmarès et/ou leurs couleurs de robes furent des critères également pris en compte.

Le but étant de produire avec nos étalons: "Raitawak" (DSA - "Qualifié Loisir"), "Orient Ampérial" (Arabe Straight Egyptian) & "Pétrus de Lafon" (Arabe Dominant White 34), ou d'autres de l'extérieur (choisis sur les mêmes principes), de beaux poulains mais aussi: Manipulés dès leur plus jeune âge, sociables, gentils, polyvalents, rustiques, avec un joli modèle, du chic, colorés si possible & avec un certain % de sang Arabe*.

*L'Arabe étant bien connu pour être améliorateur & que nous affectionnons tout particulièrement de par sa beauté, sa gentillesse, son intelligence & son endurance à l'effort.

Mais aussi vient s'ajouter du sang de: Paint-Horse (gentilesse, couleur, maniabilité, ..), du Cob (rusticité, solidité, flegme, ..), de l'Ibérique (allures spectaculaires, crins abondants, charisme, ..), du Trotteur Français (gentillesse, robustesse, taille, ..) & même du Poney (polyvalence, rusticité, niaque, ..).

Afin de proposer des chevaux pratiques, polyvalents & susceptibles de satisfaire bon nombre de cavaliers amateurs en quête de "leur perle rare".

Poulains de Raitawak (DSA -

Nos croisements

"Depuis toujours fascinée par les chevaux Arabe, j'ai néanmoins grandi auprès de chevaux de couleurs de toutes sortes.

Issus parfois de croisements "improbables", beaucoup d'entre eux se révèlèrent très sympas & polyvalents.

Je fais en sorte depuis de prendre le meilleur de chacun d'eux, pour des bébés sympas, bien fait, pluridisciplinaires, proches de l'homme, rustiques & hauts en couleurs.."

Description & qualités

Eloïse Von Osterbyholz (Arabe)          "Arabe"          Gi Hasna (Arabe)

Un peu d'histoire: "Le cheval Arabe est une des plus anciennes races existantes. Originaire du Proche & Moyen-Orient, il est possible de distinguer plusieurs lignées selon les pays d’origines & la sélection exercée par les tribus nomades de ces contrées.

La sélection naturelle a joué un rôle prédominant dans le développement de la race. Le milieu de vie désertique des tribus nomades & ses conditions de vie très difficiles ont abouti à la sélection d’animaux capables de se nourrir de dattes ou de lait de chamelle & de supporter 3 jours sans s’abreuver.

Le Pur-sang Arabe avait une place essentielle dans les tribus nomades telles que les bédouins. En effet, il était d’abord essentiel au déplacement de la tribu mais il était aussi parfois considéré comme membre de la famille. De plus, il a une importance culturelle dans le monde Arabe, de nombreuses œuvres lui sont dédiées & certains rapportent que Mahomet avait choisi ces chevaux pour en faire un élément de conquête.

Il est introduit pour la première fois en France au VIIIème siècle suite à l’invasion des Maures. Son importation en Europe augmente au Moyen-Âge durant les croisades. Il fut beaucoup utilisé comme cheval de guerre, un des chevaux Arabes les plus célèbres est d’ailleurs "Marengo", étalon Arabe de Napoléon Ier lors de la bataille de Waterloo.

C’est d’ailleurs Napoléon qui imposa son élevage en race pure aux Haras Nationaux, ancrant un peu plus ce cheval dans le paysage équestre français, à l’origine par la suite de multiples croisements avec d’autres races."

Pétrus de Lafon (Arabe)8Orient Ampérial (Arabe)

****************************************************

  • Taille => Le cheval Arabe est généralement assez petit toisant entre 1,45 & 1,56m en moyenne.
  • Morphologie =>

-Corps: Thorax large lui conférant une grande capacité respiratoire. Dos court & large.

-Avant-main : Tête au profil camus (concave), front large, grands yeux écartés, bout du nez très fin aux naseaux toujours assez dilatés. Ganaches écartées, lèvre inférieure courte. Encolure longue & arquée, crins soyeux & peu abondants. Epaules longues & inclinées.

-Arrière-main : Croupe assez horizontale comparée aux autres races. Port de queue très haut.

-Aplombs : Membres très robustes & secs.

  • Comportement & caractère => Le Pur-sang Arabe est un cheval endurant, rustique, courageux (autrefois utilisé à la guerre) & considéré comme proche de l’homme & intelligent. Il est toutefois connu pour son « sang chaud », pouvant donc nécessiter une certaine finesse dans le maniement et l’équitation.
  • Prédispositions sportives => De par sa grande résistance & sa vitesse, le cheval Arabe est très recherché pour la pratique de l’endurance. En effet, il est capable de parcourir jusqu’à 160 km par jour. L’élevage français est d’ailleurs assez réputé pour ses chevaux d’endurance. Bien que moins fréquentes, il existe aussi des courses de galop réservées au Pur-Sang Arabe.

A la limite de la pratique sportive, les concours de modèles & allures sont de véritables « shows » se tenant à l’international, pour lesquels les chevaux sont élevés & entraînés de façon spécifique.

Les shows font vraiment partie de l’identité de la race, à tel point que certains chevaux de shows se vendent des millions d’euros dans le but de bien figurer à ces concours.

Etant un cheval très polyvalent, il est très apprécié des cavaliers pratiquant une équitation de Loisir.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Considéré par beaucoup comme le « plus beau cheval du monde », le Pur-sang Arabe est connu pour son profil longiligne.Sa peau très fine & son poil soyeux le rendent d’autant plus élégant. Sa tête au profil généralement concave est aussi caractéristique de la race.

En terme de particularités physiques, il possède une vertèbre lombaire en moins que les autres races (5 contre 6 pour les autres) ce qui explique son haut port de queue.

Alina Al Mounira (OC type Selle)          "Barbe"         

Un peu d'histoire: "Le Barbe est aussi appelé Berbère, il s’agit d’une race ancienne de type oriental. Cette race descend du cheval préhistorique, en effet il provient certainement d’un cheptel primitif européen.

Il a été très répandu au VIIIème siècle en Afrique du Nord jusqu’à ce que la race Arabe se développe et devienne majoritaire. Par la suite, de nombreux croisements ont été faits entre l’Arabe & le Barbe.

Le Barbe a une influence non négligeable sur de multiples races actuelles, notamment les chevaux ibériques. En effet, les barbes étaient des chevaux de guerre & sont arrivés en Espagne lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique au VIIIème siècle.

Le Barbe a aussi été sollicité pour améliorer des races de par ses qualités morphologiques & comportementales.

Des Barbes de race pure ont toujours été élevés par le peuple Touareg & par quelques tribus nomades vivant dans les régions montagneuses & désertiques.

Il existe des élevages en Afrique du Nord, berceau de la race, essentiellement en Algérie, au Maroc, en Tunisie & en Libye. Des élevages nobles existent en Algérie au Haras de Constantine ainsi que dans le Haras du roi du Maroc.

Le premier stud-book de la race débuta en 1886 en Algérie par les militaires français afin d’améliorer les chevaux autochtones. Puis les stud-books tunisien & marocain furent instaurés respectivement en 1896 & 1914.

En 1988, l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB) fut créée afin de favoriser l’élevage de pure race Barbe & de gérer le stud-book.

Depuis longtemps, le Barbe est implanté en France. Cependant, le stud-book français est assez récent, commençant en 1989. On compte environ 3300 individus en France.

Autrefois : Le Barbe a longtemps été un cheval de guerre utilisé par Jules César, par les Arabes lors de la conquête de la péninsule ibérique ou encore par l’armée allemande pour gagner Moscou. Il a aussi été le cheval de dressage favori des rois de France.

Aujourd’hui : Ce cheval est un bon cheval de selle, à la fois adapté pour l’extérieur & le Loisir comme pour les courses & les concours. En effet, ce cheval complet convient à quasiment toutes les disciplines : TREC, Loisir, attelage, endurance, CSO, randonnée. Par sa morphologie, son dos est adapté à la traction, ce qui explique pourquoi il excelle en attelage notamment au Maghreb."

****************************************************

Le Barbe est une race ancienne originaire du Maghreb. Il est remarquable par son endurance, sa rusticité, son calme au repos contrasté avec son énergie au travail.

Grâce à son évolution dans des conditions rudes, il est résistant à la sécheresse & aux aléas climatiques. Longtemps utilisé en tant que cheval de guerre & reconnu pour ses qualités, il a eu de l’influence sur de nombreuses races à travers le monde.

C’est un cheval polyvalent, adaptable à quasiment toutes les disciplines comme l’endurance, la randonnée, l’attelage, le dressage ou encore le spectacle.

  • Taille => La taille moyenne du Barbe est de 1,55 m mais elle varie selon son environnement. Sa taille oscille entre 1,42 m pour les petits modèles de l’Ouest de l’Afrique du Nord & 1,60m pour les plus grands modèles, globalement présents dans l’Est de l’Afrique du Nord.
  • Morphologie => Il existe trois types principaux, assez différents les uns des autres : le Barbe des plaines littorales riches (plus grand & mieux développé), celui des montagnes (plus petit & pied plus sûr), celui des hauts plateaux & de la limite nord du Sahara (réputé pour sa frugalité).

-Tête : Assez forte, chargée en ganaches, naseaux effacés, taille moyenne, souvent busquée. Oreilles plutôt courtes. Oeil un peu couvert & aux arcades effacées.

-Corps: Thorax large lui conférant une grande capacité respiratoire. Dos court & large.

-Avant-main : Encolure bien greffée, rouée, très forte & droite. Garrot bien édifié, fortement marqué. Epaule en bonne place, parfois oblique. Poitrine haute & large. Dos tendu, tranchant, court, adapté à la traction.

-Arrière-main : Rein court, puissant & parfois voussé. Croupe en pupitre. Queue attachée en bas. Fesses coupées  "court" & musclées. Cuisses sèches & plates. Jarret bas, larges, secs, parfois coudés & clos.

-Aplombs : Pieds secs & petits. Membres fins & solides. Action fluide & ample, pied sûr, bonne réaction du genou.

  • Comportement & caractère => Le Barbe est très calme au repos mais se montre énergique au travail. En outre, il est doux, équilibré, courageux & apprécie le travail. Ce caractère permet de le travailler facilement.
  • Prédispositions sportives => Le Barbe est un cheval robuste, sensible, rapide & remarquable par son endurance. Ce sont ces qualités qui étaient recherchées lorsqu’il était sollicité pour améliorer d’autres races.

    C’est avant tout un cheval polyvalent avec des allures énergiques, à l’aise sur des sols durs & accidentés.

    Grâce à sa faculté d’apprentissage, il est aussi idéal comme cheval de spectacle. En Afrique du Nord, par exemple, il est associé aux spectacles culturels.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Le Barbe est un cheval noble bien que souvent moins élégant que l’Arabe.

    Son apparence générale est plutôt ramassée. Il est assez court, fin, médioligne & son indice corporel, Taille/Longueur, est égal à 1 (cheval carré).

    La spécificité physique du Barbe consiste à n’avoir que 5 vertèbres lombaires, comme le Pur Sang Arabe, contre 6 pour les autres chevaux. Cette particularité expliquerait son endurance & sa résistance.

Bohème Angel Pah (DSA)          "Paint Horse"          Ice Sugar Cat (Paint-Horse)

Un peu d'histoire: "L’American Paint Horse est originaire des États-Unis & a été ramené par les explorateurs espagnols au XVIème siècle dans le continent nord-américain.

Dès les années 1800, les Indiens d’Amérique & notamment les Comanches, séduits par leurs robes & leur endurance, ont décidé d’apprivoiser les Paint Horse & d’en faire leur monture principale. Leur robe tachetée était considérée comme un atout de camouflage pour chasser ou pour combattre.

Considérés comme des Quarter Horses tachetés, les Paint Horse en sont génétiquement différenciés depuis 1962, date de la création du Stud-Book de la race & de la fondation de l’"American Paint Horse Association". Cette dernière dénombre déjà 953 000 chevaux immatriculés, avec 30 000 inscriptions par an."

Raitawak (DSA)

****************************************************

  • Taille => La taille du Paint Horse oscille entre 1,45 m & 1,60 m selon les conformations du Stud-Book.
  • Morphologie =>

-Avant-main : Petite tête, oreilles courtes & pointues, yeux écartés. L’encolure est longue & fine. La poitrine est ample & profonde.

-Corps : Dos court, garrot peu prononcé & large, membres secs & canons courts.

-Arrière-main : Massive & musclée.

  • Comportement & caractère => Les Paint Horse sont intelligents & dociles, ce qui en fait de bons chevaux de travail ou d’activités sportives.
  • Prédispositions sportives => Historiquement utilisé dans l’équitation western, le Paint Horse est un cheval très polyvalent ; idéal en Loisir, CSO, dressage, en extérieur, en attelage mais aussi en course par exemple.Son mental froid en fait un cheval pluridisciplinaire.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Le Paint Horse est désigné comme compact, de taille moyenne, sa tête & ses pieds sont petits mais son arrière-main est massive & ses jambes musclées.

    Les nombreuses robes du Paint Horse sont essentielles à la race. Les combinaisons sont infinies, bien que certaines familles soient plus recherchées par les éleveurs (Tobiano, Overo) & sont organisées en variantes.

Native de Moriers (PFS)

          "Poney Français de Selle"         

Un peu d'histoire: "A partir de 1969, des croisements entre des ponettes d’origine française avec des étalons Connemara, New Forest, Welsh ou encore Pur Sang Arabe marquent le début du Français de selle.

Le poney de croisement allie en effet petite taille & capacités sportives, idéal à haut niveau de CSO, dressage & complet (championnats nationaux & internationaux) & en équitation de Loisirs.

La race, issue d’une sélection très maitrisée, reste assez ouverte & un stud-book est créé.

En 1991, le poney de croisement est renommé Français de selle & l’Association Nationale du Poney Français de Selle gère alors la race.

Depuis les années 2000, les croisements se sont élargis avec des apports d’Allemagne, de Hollande ou encore de Belgique."

****************************************************

  • Taille => Le poney français de selle peut mesurer de 125 cm au garrot jusqu’à 148 cm.
  • Morphologie => On ne trouve pas de standard de la race au vu des origines variées de la sélection. La morphologie s’approche au plus de près de celle d’un cheval de sport au format poney.

-Avant-main : Yeux vifs, petites oreilles, épaule musclée, poitrine large & profonde.

-Corps : Garrot bien sorti, dos musclé.

-Arrière-main : Croupe puissante.

  • Comportement & caractère => Le poney français de selle est réputé pour son bon caractère. Il est docile & volontaire, ce qui lui assure une polyvalence dans son utilisation mais conserve une certaine vivacité de tempérament qui lui permet d’atteindre le niveau compétitif.

  • Prédispositions sportives => Comme énoncé précédemment, le Français de selle est un poney polyvalent orienté sport.

    Très utilisé comme poney d’école pour les compétiteurs en herbe grâce à son caractère docile, il est également idéal en équitation de Loisirs.

    Ses aptitudes sportives sont indéniables ; compétiteur & vif, il peut être utilisé au niveau international en CSO, Dressage & CCE, en catégorie poney évidemment.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Le poney français de selle s’approche physiquement d’un « petit cheval ». Il doit être équilibré, avec des allures amples & franches.

    Il constitue une alliance entre la rusticité & la petite taille du poney & les capacités sportives du cheval.

 

          "Pure Race Espagnole"         

Un peu d'histoire: "Le Pure Race Espagnol est un cheval de selle originaire d’Espagne & plus précisément d’Andalousie. La race est nommée de plusieurs noms comme le Pure Race Espagnole, l’Andalou ou encore le Genêt d’Espagne.

La race est très ancienne. Dès l’antiquité, des traces de chevaux dans la péninsule ibérique sont décelables. Les prémices de la race se font au Moyen-Âge suite aux croisements de chevaux de guerre espagnols avec des chevaux barbes de l’envahisseur arabe.

Son développement réel & de façon structuré date surtout du XVIème siècle. Cet élevage est lancé sous l’impulsion de Philippe II, dans les écuries royales de Cordoue. Il est alors aussi exporté en Amérique du Sud par les conquistadors espagnols.

Aux XVIIème & XVIIIème siècles, il est extrêmement populaire dans les différentes cours européennes où les nobles le montent & observent ses figures de haute-école lors de spectacles.
La race va subir un déclin progressif au XXème siècle où l’élevage espagnol va s’orienter vers d’autres races & où la demande militaire diminue fortement.

Cependant, le stud-book espagnol est alors créé, permettant de valoriser la race & de mettre en avant ses particularités & distinctions, notamment par rapport au pur-sang lusitanien, son « cousin » portugais.

Le Pure Race Espagnol reste un cheval très prisé, pour le dressage, au niveau amateur comme professionnel mais également pour le spectacle & le cinéma.

Cependant, en dressage « sportif », il est peu à peu détrôné sur les carrés par les chevaux d’origine allemande ou hollandaise. Pour le cavalier amateur, le Pure race espagnole reste malgré tout souvent plus facile à monter & plus adapté à une équitation de Loisirs.

Aujourd’hui, ses effectifs se sont stabilisés, même si la crise économique de 2008 en Espagne a entraîné la vente à bas prix de nombreux spécimens voire même la vente à l’abattoir.

On distingue actuellement des lignées plus typées « sport », destinées au dressage en compétition & des lignées plus baroques, qui se rapprochent du modèle originel, plutôt destinées aux spectacles."

****************************************************

  • Taille => Le Pure Race Espagnole toise en moyenne 1,60m au garrot. Certains peuvent mesurer jusqu’à 1,70m.

    Le règlement du stud-book impose une taille minimale de 1,50m pour les femelles & 1,52m pour les mâles.

  • Morphologie =>

-Avant-main : Tête au profil droit à subconvexe. Front bombé. Oreilles moyennes & expressives. Epaules inclinées. Encolure légèrement arquée & musclée..

-Corps : Garrot peu marqué. Dos robuste & flexible. Reins courts, larges & musclés. Flancs larges.

-Arrière-main : Croupe arrondie, légèrement tombante & musclée. Queue attachée basse.

-Aplombs : Pieds équilibrés & bien développés. Genoux & jarrets secs.

  • Comportement & caractère => Le Pure Race Espagnole est réputé comme étant un cheval noble, énergique tout en restant gentil & assez calme, très à l’écoute au travail.

  • Prédispositions sportives => Il est particulièrement prédisposé au dressage. Sa docilité, son excellence dans le rassemblé & ses belles allures sont en effet d’importants atouts pour cette discipline.

    Il est particulièrement utilisé pour le dressage de spectacle, utilisant ses prédispositions naturelles pour la haute école.

    C’est aussi la race la plus représentée au cinéma, celle de prédilection de Mario Luraschi par exemple.

    Il est également très agréable comme cheval d’extérieur & de Loisirs, grâce à son pied sûr & à son calme.

    Il est aussi très prisé pour la corrida, le tri du bétail ou encore l’attelage léger.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Cette race très ancienne est populaire pour ses prédispositions pour le dressage & en particulier pour le rassemblé & l’équitation de haute école.

Désigual Cat (PS)          "Pur Sang"          Patam Première (PS)

Un peu d'histoire: "Le Pur-Sang, appelé Thoroughbred outre-Manche, prend ses origines en Grande-Bretagne au milieu du XVIIème siècle. Il découle du croisement entre des juments anglaises & des étalons orientaux.

Trois de ces étalons vont marquer l’histoire de la race. Ils sont à l’origine de 3 grandes lignées, desquelles descendent tous les Pur-Sang aujourd’hui. Ils se nomment Byerley Turk, Darley Arabian et Godolphin Arabian. Une anecdote non vérifiée voudrait que Godolphin Arabian servait de boute-en-train avant de s’imposer comme étalon à la saillie.

Ces trois chevaux sont connus pour être les ancêtres des quatre meilleurs étalons du XVIIIème siècle, eux même à l’origine de la quasi-totalité des Pur-Sang actuels : Matchem (Godolphin Arabian), Herod (Byerley Turk), Highflyer (Byerlez Turk) & Eclipse (Darley Arabian).

En France, la race se développe dès 1765 quand le comte de Lauraguais met au défi quiconque de battre les chevaux anglais. Cette période correspond aussi à l’organisation des premières courses en France.

Cependant, l’élevage ne se développe pleinement que vers 1817 & il faut attendre 1834 pour voir la création du stud-book français.

Depuis, l’élevage s’est exporté à de nombreux pays (France, Australie, Etats-Unis, Allemagne, Qatar, Japon etc.) & la filière du Pur-Sang représente une véritable économie. Environ 118 000 poulains naissent chaque année, tandis que les coureurs rapportent plus d’1 milliard de dollars de gains aux propriétaires.

Certaines saillies peuvent valoir plus de 100 000€ & chaque année des pouliches & poulains sont vendus des milliers d’euros à Deauville.

Concernant les courses, le Prix de l’Arc de Triomphe est une des plus célèbres. Il est considéré comme le championnat du monde du Pur-Sang."

****************************************************

  • Taille => La taille du Pur-Sang anglais peut varier entre 1,58m & 1,73m. La variation de taille dépend essentiellement du format de l’animal. Celui-ci varie souvent selon son profil de sprinter ou coureur de plus longues distances par exemple. La taille moyenne est de 1,65m en général.
  • Morphologie =>

-Avant-main : Tête fine bien délimitée. Profil droit, front large. Grands yeux. Oreilles fines. Encolure longue (pouvant être rouée). Garrot haut & saillant. Epaules très longues & inclinées.

-Corps : Passage de sangle profond. Thorax ample, forme ogivale (grande capacité respiratoire). Ventre levretté. Dos droit.

-Arrière-main : Croupe longue & horizontale. Arrière-main très musclée (propulsion).

-Aplombs : Membres longs. Canons très fins. Petits pieds, avec des talons assez bas.

  • Comportement & caractère => Les Pur-Sang sont des chevaux très délicats. Ils sont vifs & intelligents mais possèdent aussi un fort influx nerveux qu’il faut savoir canaliser.

    Pouvant avoir un caractère assez dominant, il ne sont pas facile à dresser & ne sont pas destinés aux amateurs.

  • Prédispositions sportives => Il est bien évidemment prédisposé aux courses de plat ou d’obstacles. Mais il faut retenir qu’une fois réformé & rééduqué, il peut faire un excellent cheval de selle. Les profils « stayers » font de très bons chevaux de concours complet par exemple.

  • Descriptif physique & particularités de la race => La particularité du Pur-Sang anglais est qu’il n’existe pas de standard morphologique réellement imposé. En effet, ils sont sélectionnés pour & par la performance. Le physique importe mais la performance encore plus.

C’est pourquoi, on retrouve généralement des chevaux aux épaules très longues & inclinées par exemple. Elles permettent une meilleure couverture de terrain, tout comme l’arrière-main musclée permet une meilleure propulsion.

De cette recherche de performance découle d’ailleurs différents types morphologiques :

-Le « sprinter », de taille élevée, très longiligne & rapide, il est adapté aux efforts très intenses mais brefs (1000m).

-Le « stayer », plus petit, il est plus adapté aux efforts de fonds (2600m & plus).

-Le type intermédiaire, « classique », dos plus court, croupe moins horizontale. Il allie vitesse & endurance pour performer sur 2400m (Qatar Prix de l’Arc de Triomphe). Il peut aussi bien se comporter à l’obstacle.

Enfin, ils présentent tous la particularité d’avoir un crin peu fourni & une peau très fine laissant entrevoir leurs vaisseaux sanguins à chaque effort.

Holly de Cap (SBS)

          "SBS"         

Un peu d'histoire: "Le SBS (ou cheval de sport belge) est une race qui tient son origine des chevaux utilisés pour la guerre & l’agriculture en Belgique.

En 1920, la Société d’encouragement à l’élevage du cheval d’armes se crée et regroupe le SBS & le BWP sous le terme de «cheval d’armes». L’élevage & l’utilisation de ce type de cheval perd en intérêt avec la motorisation des machines de guerre & des transports dès 1930. La société va donc orienter sa sélection vers des chevaux plus légers & plus élégants puis va changer de nom pour devenir la Société d’encouragement à l’élevage du cheval Demi-Sang Belge.

Pour obtenir des chevaux plus adaptés aux loisirs, l’association croise des Traits Belges avec des Pur-Sang & des Selle Français.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, qui aura réquisitionné de nombreux chevaux, que la race SBS est créée en croisant le peu de chevaux de Demi-Sang Belges restant (quelques trotteurs) avec 3 autres races : Selle Français, KWPN & Hanovrien.

En 1967, l’aboutissement du travail d’élevages autour de la race est récompensé par le titre de Société Royale. La race SBS gagne en prestige d’autant qu’elle commence à se faire reconnaître sur les concours même à l’étranger.

En 1991, un nouveau changement de nom survient pour devenir le Stud-book SBS. Ce Stud-book met rapidement en place un « Livret Bleu SBS » afin de répertorier les performers de la race pour favoriser les meilleurs géniteurs, & par la suite, une base de données gratuite pour s’harmoniser avec son temps & la mondialisation.

Le Stud-book SBS est aujourd’hui parmi les meilleurs concernant les performances en CSO.

La sélection reste très ouverte aux chevaux étrangers, d’où une grande diversité des origines des chevaux inscrits au Stud-book SBS. Cette sélection est réalisée par la « Société Royale Le Cheval de Sport Belge »."

****************************************************

  • Taille => C’est un grand cheval de sport dont la taille peut varier de 1m60 en moyenne à 1m80 pour les plus grands individus.
  • Morphologie =>

-Avant-main : Grande tête un peu convexe, encolure longue & droite, poitrail large.

-Corps : Dos grand, souple & musclé ; membres fins & solides avec de bonnes articulations & des aplombs corrects.

-Arrière-main : Puissante, queue attachée haut.

  • Comportement & caractère => Les chevaux de race SBS ont été sélectionnés pour avoir un tempérament calme & volontaire.

    C’est une race adaptée pour tous types de cavaliers (amateurs & professionnels) & pour la compétition.

  • Prédispositions sportives => La sélection de la race a été orientée pour en faire des chevaux de sports.

    Avec son physique harmonieux & élancé, ses allures souples & dynamiques, & son comportement de compétiteur à la force tranquille, le SBS est un cheval puissant taillé pour les concours : complet, dressage & CSO.

    C’est aussi un cheval que l’on retrouve pour diverses activités de Loisirs.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Les membres antérieurs & postérieurs du SBS sont typiques des races de chevaux belges :

    -Des canons longs;

    -Des pieds ouverts, inclinés, bien proportionnés & sains;

    -Des membres agiles permettant des allures souples & de belles foulées;

    -Des membres robustes & puissants permettant de beaux sauts;

    C’est un cheval au physique harmonieux, taillé pour le saut & le dressage principalement.

Naira du Heup (SF)

          "Selle Français"         

Un peu d'histoire: "Dans un premier temps, les chevaux de selle en France ont été des chevaux de guerre & de travail. Ils étaient issus du croisement entre des chevaux Pur-sang Anglais & Trotteur Norfolk.

Au 19ème siècle, en Normandie, ces croisements débouchent sur la création de deux races : le Trotteur Français & l’Anglo-Normand. Au début du 20ème siècle, avec la mécanisation, ces mêmes chevaux français sont réorientés vers les activités de loisirs & les compétitions. L’Anglo-Normand est alors croisé avec des Pur-sang Anglais, Arabes & des Anglo-Arabes, pour acquérir les caractéristiques typiques d’un cheval de selle. Le Selle Français en est le résultat, cependant ce n’est pas une race standardisée.

C’est seulement en 1958 que le Stud-book de la race Selle Français est créée.

Cette appellation regroupe plusieurs races de demi-sang typiquement françaises : Demi-Sang Anglo-Normand, Vendéen, Charolais, Charentais, Angevin, demi-sang du Centre.

La diversité de sang des autres races ayant participé à l’aboutissement du Selle Français, elle a rendu ce cheval polyvalent pour les activités & sports équestres. Cette diversité lui a aussi permis d’exceller en compétition de haut niveau, principalement en saut d’obstacles.

C’est l’Association Nationale du Selle Français (ANSF) qui assure la promotion du stud-book & la pérennité de la race, en France et à travers le monde. L’élevage du Selle Français autorise l’insémination artificielle & cette race participe à l’amélioration d’autres races de stud-books de renom, telles que le Holstein ou encore le Oldenbourg."

****************************************************

  • Taille => Le Selle Français est un grand cheval dont la taille varie de 1m60 à 1m80. La taille moyenne est d’environ 1m65-1m70.
  • Morphologie =>

-Avant-main : Tête droite & fine, encolure longue & puissante, épaule massive & inclinée, poitrail large.

-Corps : Athlétique & musclé, dos long & droit, membres hauts & solides, pieds sûrs.

-Arrière-main : Croupe puissante & légèrement inclinée.

  • Comportement & caractère => Le Selle Français est un cheval bien dans sa tête, il représente la force tranquille.

    Il est reconnu pour avoir un tempérament volontaire & proche de l’Homme. C’est un cheval intelligent, dynamique & courageux.

    Son comportement en fait un cheval adapté à l’ambiance des compétitions où il sait rester calme & concentré, mais aussi accessible pour tout type de cavalier pour tout type d’activités équestres.

  • Prédispositions sportives => Le Selle Français a été élevé & sélectionné pour le saut, il n’en reste pas moins un cheval très polyvalent que l’on peut retrouver dans la majorité des disciplines sportives ainsi qu’en cheval de Loisirs.

    C’est un cheval prédisposé à :

    -La compétition : CSO, CCE, Dressage, TREC, ..;

    -Attelage;

    -Voltige;

    -Activités de centre équestre & de loisirs.

    C’est aussi une race élégante présente pour les spectacles équestres ou les représentations telles que celles du prestigieux Cadre Noir.

  • Descriptif physique & particularités de la race => Le Selle Français possède un physique taillé pour le saut avec un corps large & musclé, des aplombs forts & sûrs sur des membres grands & puissants.

    Cependant, son ossature est légèrement moins solide que chez d’autres chevaux demi-sang de sport.

Quetsche des Roches (AAC)          "Anglo-Arabe"         

Un peu d'histoire: "Début du 19ème siècle, l’Anglo-Arabe est issu d’un croisement entre un Pur-sang Anglais (pour sa vitesse & sa taille) & un Pur-sang Arabe (pour son élégance & ses aptitudes pour la guerre).

Ce croisement est réalisé pour la première fois dans le Limousin en France par Raoul de Bonneval. L’objectif est d’obtenir un cheval rapide & élégant, adapté pour les guerres.

Le Stud book de la race est créé dès 1833 pour regrouper les races Pur-sang Anglais, Arabe & Anglo-Arabe. C’est par la suite Eugène Gayot qui va perpétuer & promouvoir la race en France.

En 1880, le stud book définit précisément un Anglo-Arabe comme ayant au minimum 25% de sang Arabe. Aujourd’hui, l’IFCE (Institut Français du Cheval & de l’Equitation) impose des règles strictes pour préserver la race. De plus, la CIAA (Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe) distingue les chevaux possédant au moins 50% de sang Arabe, appelés « Anglo-Arabe à 50% ».

Au contraire, les chevaux possédant moins de 25% (& plus de 12,5%) de sang Arabe sont appelés Anglo-Arabe de complément. Inférieur à 12,5%, les Anglo-Arabes n’appartiennent pas au stud book de la race & sont considérés comme AQPS (Autre Que Pur-Sang), on parle d’Anglo-Arabe de croisement & Demi-Sang Anglo-Arabe."

****************************************************

  • Taille => L’Anglo-Arabe mesure au garrot de 1m58 à 1m65, mais il est aujourd’hui commun de voir des chevaux mesurant 1m66, voire plus, grâce à l’influence du Pur-sang Anglais.
  • Morphologie =>

-Avant-main : Une tête rectiligne (parfois concave) & fine, front large, encolure longue, musclée & arquée, garrot saillant, poitrail incliné, crinière fine.

-Corps : Puissant & massif, membres fins et robustes, pieds solides & bons aplombs, dos court & large, ossature légère.

-Arrière-main : Croupe longue & puissante, queue fine.

  • Comportement & caractère => L’Anglo-Arabe est un cheval équilibré & généreux, adapté pour tous types de cavaliers (amateurs & professionnels).

    Il possède un tempérament franc, volontaire & réactif, mais peut cependant se montrer nerveux, voire même avec une forte personnalité.

  • Prédispositions sportives => Le sang Arabe apporte élégance, légèreté & endurance, tandis que le Pur-Sang Anglais apporte taille, puissance & vitesse.

    L’Anglo-Arabe est un cheval de selle rapide, athlétique & polyvalent, apte pour:

    -Les concours complets: CSO avec ses qualités de sauteur, Dressage avec des allures élégantes & souples, Cross avec son endurance;

    -L’attelage;

    -Les loisirs & activités d’extérieur (randonnées, TREC, Endurance, …).

  • Descriptif physique & particularités de la race => On distingue deux types d’Anglo-Arabe:

  1. L’Anglo-Arabe de type sport: Une des races les plus prisées pour les sports équestres, dont les concours complets, grâce à ses capacités physiques (endurance, saut, rapidité) & mentales (adroit, attentif); ce type est très inspiré du Pur-Sang Arabe, mais ressemblant beaucoup aux chevaux de sport type Selle Français, en plus fin.
  2. L’Anglo-Arabe de type course (galop & obstacle): Elevés & entrainés spécialement pour les courses hippiques, principalement dans le Sud-Ouest de la France (Tarbes, Pau & Pompadour); ce type privilégie un cheval athlétique (rapide & puissant) & de sang chaud (nerveux & réactif).

Drishna (TF)          "Trotteur Français"         

Un peu d'histoire: "Le Trotteur Français tient ses origines des terres de Normandie en France & des chevaux Anglo-Normands, appelés carrossiers à l’époque. C’est au 19ème siècle que l’un des types de chevaux Anglo-Normands est spécialement sélectionné pour sa capacité d’attelage & de trot. Ce n’est qu’en 1836 que les premières courses de trot sont organisées en France afin de sélectionner les meilleurs chevaux & étalons de selle.

En 1850, les Anglo-Normands spécialisés dans les courses de trot sont croisés avec des trotteurs Norfolk (race disparue aujourd’hui), des Pur-sang Anglais & des trotteurs d’Orlov. Ces croisements aboutissent à un cheval plus léger que le cheval carrossier originel, plus rapide au trot & plus apte aux courses.

La Société du Cheval Français de Demi-Sang est créée en 1864 puis changera de nom pour devenir la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval Français (SECF). Cette société gère les races françaises, les promeut & les améliore.

Les Guerres mondiales impactent fortement l’orientation des sélections des trotteurs pour les rendre plus aptes au trot attelé. Les chevaux sont ainsi sélectionnés sur leur agilité & leur vitesse à l’attelage.

Ce n’est qu’en 1922 que le nom Trotteur Français est officialisé & qu’un Stud-book s’ouvre pour cette race. Le premier critère de sélection pour qu’un Anglo-Normand intègre le Stud-book est sa capacité à courir 1 kilomètre en 1 minute & 42 secondes. Le Stud-book sera rapidement fermé dès 1937 afin d’éviter tout croisement avec des races étrangères. Cependant, de manière clandestine, les Trotteurs Français sont croisés avec des Standardbred Américains dans la période d’entre-deux-guerres.

Ces croisements se répètent une deuxième fois dans les années 1970 puis se poursuivent selon des règles strictes imposées par la SECF. Suite à l’influence positive du sang américain, le Stud-book sera à nouveau fermé dans les années 1990 pour empêcher tout autre croisement."

****************************************************

  • Taille => Le Trotteur Français mesure en moyenne entre 1m60 & 1m70.
  • Morphologie =>

-Avant-main : Tête rectiligne et large, épaules fortes, poitrail profond.

-Corps : Compact, dos musclé & droit, garrot marqué, membres longs & résistants, bons pieds.

-Arrière-main : Puissante & massive, croupe large, cuisses musclées.

  • Comportement & caractère => Le Trotteur Français est réputé pour avoir un bon caractère, docile & proche de l’Homme. Il est polyvalent & s’adapte à tous types de cavaliers, de l’amateur au confirmé.

    C’est aussi un cheval énergique & volontaire. Il possède toutes les qualités pour exceller en courses hippiques où le dynamisme, l’obéissance & la combativité doivent être au rendez-vous..

  • Prédispositions sportives => Le Trotteur Français est un cheval polyvalent en terme de disciplines, tout autant en compétition qu’en Sports ou Loisirs équestres pour les chevaux réformés.

    On le retrouve en :

    -Courses de trot, monté ou attelé;

    -Sports équestres divers (ex : sauts d’obstacles, dressage…);

    -Activités de Loisirs (ex : randonnée, chasse…).

  • Descriptif physique & particularités de la race => Aucun standard morphologique n’est imposé par le Stud-book, le Trotteur Français est réputé pour être un cheval véloce, compact & puissant.

    Suite à la sélection de la Première Guerre Mondiale, deux types de trotteurs vont se distinguer :

    -Ceux plus adaptés au trot monté : grands & compacts;

    -Ceux plus adaptés au trot attelé : plus légers & plus agiles;

    C’est une des seules races de trotteurs à être apte à la fois au trot monté & au trot attelé.

 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2023

  • 14 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire