"Indices & autres labels"


SHF (Société Hippique Française)ACA (Association du Cheval Arabe)Haras Nationaux/ IFCESFET (Société Française des Equidés de Travail)Le TrotFFESur ce site ou ailleurs, vous avez dût bien des fois remarquer des: ISO, IRE, IPC, IPO, BTR, CD +, "Sélection Loisir", .. Mais concrètement, ça veut dire quoi..?? 
separator.gif

Comité Régional d'Equitation

Appelation: Signification:
ISO Indice de Saut d'Obstacles
IDR Indice de Dressage
IPO Indice Poney d'Obstacle
IPC Indice Poney de Concours complet
IPD Indice Poney de Dressage
ICO Courses d'Obstacles
IAA Courses plates AA

************************************************

"Label Loisir"

Cheyenne Dla Longère (Oc Type Poney D -

Le nombre de cavaliers qui pratiquent l’équitation de Loisir est en constante augmentation ces dernières années.

On entend par équitation de Loisir, une équitation (sportive ou non) pratiquée pendant son temps libre, avec la recherche du divertissement, du plaisir, du contact avec la nature par les cavaliers.

Les Haras Nationaux & le Comité National du Tourisme équestre ont mis en place depuis 1993 des épreuves de qualification Loisir, pour mettre en valeur le caractère des chevaux & leur adaptation à la pratique équestre de la majorité des chevaux.

– aux éleveurs pour valoriser leurs produits,

– aux professionnels pour faire la promotion de leur cavalerie,

– aux cavaliers pour leur donner des repères lors de l’achat d’un cheval.

Mais elles sont également intéressantes pour chaque propriétaire pour avoir des objectifs d’entraînement constructifs.

Les tests Label Loisirs se déroulent en 3 parties, avec le même cavalier :

– Présentation montée aux 3 allures, en reprise (3 ou 4), évaluée avec une grille de notation remise au cavalier.

– Présentation individuelle en main pour juger le modèle, évaluée avec une grille de notation remise au cavalier.

– Contrôle de la vitesse en passant d’un galop soutenu à l’arrêt.

12 tests comportementaux, notés de 0 à 5, dont 6 obligatoires (une note de 0 à un de ces tests ferme l’accès à la mention “Élite Loisirs”) :

– le montoir,

– l’embarquement dans un van,

– donner les pieds,

– une surprise visuelle,

– le franchissement d’un obstacle en main,

– un gué.

Il n’y a pas de notion de chronomètre pour faire le parcours. Par contre, il ne peut y avoir que 3 essais par test. Les éperons sont interdits. La cravache est autorisée, mais son utilisation est pénalisante.

Les tests peuvent être faits à pied, si le cheval refuse. La note est alors de 1 point.

Qui peut y participer ?

– des chevaux juniors de 1 & 2 ans, présentés en main sur un parcours allégé & adapté,

– des chevaux attelés,

– des chevaux de 3 ans montés,

– des chevaux de 4 ans & plus montés (18 ans maximum),

– des ânes ou mules en bât.

Les chevaux ne sont pas notés les uns par rapport aux autres, mais ils peuvent prétendre à 3 mentions : “Élite Loisir”, “Sélection Loisir” & “Qualifié Loisir”. Cette mention est notée sur le livret du cheval (& le fichier SIRE de ses parents), ainsi que sur une plaque d’écurie.

Pour les chevaux, poneys, ânes & mules de 3 à 5 ans munis d’un document d’origine, l’épreuve peut être dotée de prix en espèces offerts par les Haras Nationaux.

Qualifications Loisirs************************************************

Les indices de performances (IRE - ISO - ICC - IDR - IPO - IPC - IPD)

L’indice de performance fait la synthèse des résultats obtenus par un cheval en courses ou en compétitions équestres sur une période donnée. Il est corrigé en supprimant les variations dues à l’environnement: année, sexe, âge voire éventuellement cavalier ou encore entraineur…

Indice de performance = Mesure de la performance – Effets environnementaux

L’indice de performance permet de situer un cheval par rapport à ses contemporains.

Exemple de correction d’effet de l’environnement : âge pour le CSO.

Dans la population des chevaux de 4 ans, il y a des chevaux de même qualité que dans la population des chevaux de 8 ans. Il est donc normal qu’ils aient un indice de performance équivalent. A 4 ans comme à 8 ans, un cheval qui a un indice de 120 fait partie des 11% meilleurs chevaux sortis en CSO. Même si les chevaux ne réalisent pas de performances équivalentes d’un point de vue technique (le cheval de 4 ans a réalisé des parcours plus faciles que le cheval de 8 ans), il est toujours aussi difficile d’avoir un indice élevé quel que soit l’âge.

Les indices de performances sont utilisés pour :

-comparer les chevaux les uns par rapport aux autres,

  • -évaluer la qualité d’un cheval lors d’un achat.

Seuls les chevaux & poneys sortis en compétitions officielles ont un indice de performance. Les indices sont calculés annuellement & publiés en décembre de chaque année pour les disciplines olympiques & début d’année pour l’endurance.

=> Endurance (IRE - DRE - BRE)

Bohème Angel Pah (DSA)L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances.

L’indice de performance (IRE) est publié depuis 2006, l’indice génétique (ou BRE) est publié depuis 2012. Ils répondent à une demande de l’ACA & ont permis notamment, la mise en place de la PACE endurance. Les Haras Nationaux ont accordé les moyens nécessaires & ils ont coordonné la mise en place d’un partenariat ACA /HN/ INRA.

Ces indices sont la combinaison de 3 critères : la vitesse, le taux de courses finies, la distance. Cette note décrit les modalités pratiques du calcul de ces indices:

-Vitesse => Seuls les chevaux classés, ayant fini la course, ont une vitesse enregistrée en km/h.
La vitesse utilisée comme critère est la vitesse standardisée intra épreuve. Utiliser une vitesse standardisée intra épreuve, cela veut dire qu’un cheval aura une bonne performance en vitesse si il a une vitesse supérieure à la vitesse moyenne de l’épreuve & si cette supériorité le place dans les tous meilleurs de la course. Ce n’est pas la vitesse absolue qui compte. C’est la place de la vitesse par rapport aux autres vitesses mesurées dans l’épreuve. On mesure en fait la vitesse qui place le cheval dans les 10, 20…x% meilleurs de la course. Deux chevaux ayant des vitesses identiques dans des courses dont une s’est courue vite & l’autre lentement en moyenne n’auront pas la même performance. Deux chevaux ayant des vitesses identiques dans des courses de même moyenne mais dont les meilleurs sont à +1km/h de mieux pour l’une & à +2 km/h de mieux que la moyenne pour l’autre n’auront pas la même performance.
Cette vitesse est ensuite corrigée par le niveau moyen des chevaux qui ont participé à la course. Pour chaque course, on calcule la moyenne des vitesses standardisées réalisées par tous les chevaux de cette course dans les autres courses. Cette moyenne est rajoutée à la vitesse standardisée réalisée par le cheval dans la course considérée. Elle mesure le niveau de concurrence rencontré dans la course.

-Classement => Les chevaux ayant terminé l’épreuve ont une performance de 1, ceux qui ne l’ont pas terminé ont 0. C’est un critère mesuré pour tous les partants de l’épreuve. Cette performance est ensuite utilisée comme écart au taux moyen de classés de l’épreuve. Un cheval aura une meilleure performance si il est classé dans une épreuve où il y a peu de classés. De la même manière que pour la vitesse, cette performance est corrigée par le niveau de concurrence moyen rencontrée dans l’épreuve. Ce niveau de concurrence est calculé par la moyenne des écarts de taux de classement des chevaux participant à la course calculée sur toutes les autres courses auxquelles ils ont participé. Plus les chevaux qui participent à cette course ont été classé dans des courses où il y avait peu de classés, plus le niveau de la course est élevé.

-Distance => Tout cheval classé dans une épreuve aura comme performance la distance réelle de l’épreuve en km. Cette distance a été recueillie d’après les programmes FFE & enregistrée manuellement pour les épreuves de plus de 90km, elle est de 90km pour les épreuves proches de 90km.

Labellisation sur performance

-IRE****: avoir gagné 2 courses nationales ou internationales (CEN ou CEI** ou ***), ou avoir gagné une course nationale ou internationale & avoir obtenu une médaille individuelle en championnat FEI d’Europe ou du monde.
OU ayant un IRE supérieur à 140 si sa carrière débute à partir de 2002.

-IRE***: avoir gagné 1 course nationale ou internationale (CEN ou CEI** ou ***) & avoir été classé une fois dans les 10 premiers en CEN ou CEI* ou **, ou avoir été classé 3 fois dans les dix premiers en CEN ou CEI** ou ***.
OU ayant un IRE supérieur à 130 si sa carrière débute à partir de 2002.

-IRE**: avoir été classé 1 fois sur un CEN ou un CEI** ou ***

-IRE*: avoir été classé 2 fois sur 90 kms ou avoir été classé à la finale jeunes chevaux de 6 ans.

Labellisation sur descendance

Les reproducteurs ayant donné :

Pour les étalons

-DRE****: 2 produits ayant gagné en courses nationales ou internationales (CEN ou CEI** ou ***)

-DRE***: 3 produits classés dans les 5 premiers en CEN ou CEI** ou ***

-DRE**: 3 produits classés en CEN ou CEI** ou ***

-DRE*: 2 produits classés en CEN ou CEI** ou ***

ou 3 produits classés sur 90 km.

Pour les poulinières

-DRE****: 1 produit ayant gagné & un produit dans les 10 premiers en CEN ou CEI** ou ***

-DRE***: 2 produits classés en CEN ou CEI** ou ***

-DRE**: 1 produit classé en nationale 1 ou 3 produits classés sur 90 km minimum.

-DRE*: 2 produits classés sur 90 km minimum

Pour les produits

Tout produit pour avoir l’appellation “origines endurance” devra avoir systématiquement son père ou sa mère labellisé endurance.

Dune de Warincthun (DSA)=> Concours de Saut d'Obstacles (ISO - BSO)

Doline du Blanqui (OC type Selle)Pour une année donnée, l'indice de performance est calculé sur les résultats qui vont du premier week-end d'octobre de l'année N-1 au dernier week-end de septembre de l'année N.

Toutes les épreuves (à quelques exceptions près) courues en France sur le circuit Amateur ou Pro de la FFE, ainsi que les épreuves du circuit SHF sont prises en compte même en internationaux.

La moyenne est toujours représentée par l’indice 100.  La courbe de distribution est symétrique par rapport à cette moyenne: 50% des chevaux sortis obtiendront donc chaque année un indice supérieur à 100.

Il faut aussi noter que:

  • -chaque année 12% environ des chevaux indicés (tous chevaux sortis) atteignent ou dépassent l’indice 120 (les « bons »).
  • -chaque année 1 à 2% environ des chevaux indicés (tous chevaux sortis) atteignent ou dépassent l’indice 140 (les « très bons »).

Ainsi, la différence entre deux indices s’expliquera entre autres par la régularité des résultats & le nombre de sorties du cheval ainsi que le niveau des épreuves auxquelles il a participé & celui des concurrents qu’il a rencontrés.

Akhan du Blanqui (OC type Selle)=> Concours Complet d'Equitation (ICC - BCC)

Aslan du Blanqui (Oc type Poney C)

=> Dressage (IDR - BDR)

Dynamit d'Hasnon (OC type Selle)=> Ponam (IPO - IPC - IPD)

Apache du Blanqui (OC type Poney D)Même principe qu'en CSO, CCE & Dressage, ces épreuves sont ouvertes à tous types de poneys (maximum 1m50) . Les poneys peuvent également participer aux épreuves chevaux; les "Origines Inconnues" ou "Origines Non Constatées" ont droit à certaines leurs permettant d'accéder aux compétitions officielles si ils en ont les capacités après examens. 

Anelle du Blanqui (OC type Poney C)

=>Attelage

Nutty (ONCP)=> Courses de Trot (ITR - BTR)

Les chevaux de course quittent généralement le haras vers 18 mois pour entamer une phase de débourrage & de pré-entraînement. Cette courte phase leur permet d'acquérir une forme physique suffisante pour commencer l'entraînement.
Les courses de trotteurs sont réservées aux races de trotteurs, qu'elles soient françaises ou étrangères. Cette discipline offre des carrières relativement longues, car les chevaux trotteurs peuvent courir jusqu'à l'âge de 10 ans. Les courses de galop (courses de plat ou d'obstacles) concernent principalement les pur-sang, les AQPS (chevaux croisés pur-sang) même si certaines courses sont réservées aux chevaux arabes ou anglo-arabes. . Les carrières de course à plat commencent à l'âge de 2 ans & sont relativement courtes, car elles se terminent généralement après quelques saisons de course. Les chevaux de course à obstacles commencent leur carrière plus tard, généralement vers l'âge de 4 ans, & courent parfois jusqu'à l'âge de 10 ans ou plus.

************************************************

Les indices génétiques:

Chaque indice est assorti d’un coefficient de détermination (CD) qui mesure la précision de l’estimation de la valeur génétique du cheval.

Le CD mesure la précision de l’estimation de la valeur génétique. Il varie de 0 à 1.
Le CD évolue en fonction du nombre de performances propres (nombre d’années, nombre d’épreuves) & du type d’apparentés ayant des performances. Seule la connaissance de la production permet d’obtenir un CD proche de 1.
On peut situer le CD en fonction des informations connues :

  • Entre 0 & 0.4 si seuls les ascendants sont connus ;
  • Entre 0.12 & 0.65 si les ascendants & les performances sont connus ;
  • Entre 0.12 & 0.72 si les ascendants, les performances & quelques descendants sont connus ;
  • Entre 0.12 & 1 si les ascendants, les performances & beaucoup de descendants sont connus.

Le CD dépend aussi des paramètres génétiques (héritabilité, répétabilité). Il faut 10 années de compétition en CCE ou 10 produits sortis dans cette discipline pour atteindre le même niveau de précision (0,27) qu’une année de performance propre en CSO.

Un cheval ayant un indice positif est statistiquement améliorateur pour l’aptitude considérée & ce quel que soit son âge.

Les valeurs de CD se situent ainsi selon le type d’informations connues:

  • les ascendants seuls: CD de 0 à 0,4
  • les ascendants + les performances: CD de 0,12 à 0,65
  • les ascendants +les performances + quelques descendants: CD de 0,12 à 0,72
  • les ascendants + les performances + beaucoup de descendants: CD de 0,12 à 0,99

La précision de l’indice génétique n'est jamais de 100% (valeur du CD=1). Si l’indice demeure la valeur génétique la plus probable du cheval, il existe donc une probabilité non nulle que cette valeur génétique soit supérieure ou inférieure à l’indice génétique. L’intervalle dans lequel la vraie valeur génétique à 95% de chance de se trouver est appelé l'intervalle de confiance.

 Plus le CD est élevé, plus l'intervalle de confiance sera petit et plus on peut avoir confiance dans la valeur de l’indice génétique comme estimation de la valeur héréditaire du cheval.

Intervalle de confiance à 95%= Indice génétique ± 1,96 σA √(1-CD)
avec  σA : l'écart type génétique de la population pour le caractère considéré.

En combinant l’indice génétique & son CD, à partir de l'intervalle de confiance présenté ci-dessus, il est possible de calculer la borne basse. Elle représente le seuil au-dessus duquel on a 97,5% de chance de trouver la vraie valeur de l'étalon. La borne basse est à la base de la classification génétique des reproducteurs mâles (Tableau ). Cette classification a été faite en CSO, en CCE & en Dressage.

Définition de la classification génétique:

Borne basse Classification génétique
Plus de 15 - ISO/ ICC/ IDR/ IPO / IPC/ IPD/ IRE <140 Élite
Entre 7,5 et 15 - ISO/ ICC/ IDR/ IPO / IPC/ IPD/ IRE <130 Très Bon
Entre 0 et 7,5 ISO/ ICC/ IDR/ IPO / IPC/ IPD/ IRE <120 Améliorateur
Entre -7,5 et 0 - ISO/ ICC/ IDR/ IPO / IPC/ IPD/ IRE <110 Acceptable
Entre -15 et -7,5 - ISO/ ICC/ IDR/ IPO / IPC/ IPD/ IRE <100 Médiocre
Moins de -15 - ISO/ ICC/ IDR/ IPO / IPC/ IPD/ IRE >100 Déconseillé

Jizella de Montfort

 ************************************************

Pour en savoir + sur les origines de vos chevaux & poneys:

Sport Horse Data

Horse Telex

Haras Nationaux/ IFCE

Génétique Endurance

Allbreed Pedigree

Web Pedigrees

FFE Compet

Société Hippique Française

Stud Book Belge du Cheval Arabe & Demi-Sang Arabe

Association Nationale Française du Cheval Arabe pur-sang & demi-sang

Association Française du poney New Forest & New Forest de Croisement

Association Nationale du Poney Français de Selle

Association Française du Cheval Palomino & Isabelle

Association Nationale Anglo-Arabe

Stud Book Selle Français

Syndicat Linaro

Stud Book Pinto

Cheval de Dressage Français

Date de dernière mise à jour : 14/08/2021

Ajouter un commentaire