Alimentation & compléments naturels

Plantes, fleurs, arbres, baies, graines, légumineuses, aromates, fruits, algues & divers...

Indice corporelseparator.gifUne bonne alimentation est la garantie d'un animal en bonne santé, en pleine forme, bien dans sa tête & avec une meilleure immunité pour lutter contre les maladies.

Le cheval étant un mammifère herbivore de type monograstrique, la digestion est un travail long: Il faut laisser temps & calme au cheval pour manger.

Ne pas demander un travail trop important juste après le repas.

L'estomac du cheval est petit: Contenance pratique d'environ 12 litres; les aliments y passent vite, il faut donc le nourrir en petites quantités (au moins 2 à 3 fois par jour).

L'intestin grêle du cheval mesure environ 20 mètres. Il est le siège d'une digestion enzymatique intense mais brève concernant toutes les catégories de nutriments: protides, lipides, sels minéraux, glucides (sauf la cellulose, partie essentielle de l'herbe & du foin).

Le gros intestin est la partie la plus volumineuse de l'appareil digestif: 140 litres environ, le caecum (30 litres), puis le côlon sont le siège d'une activité essentielle de la flore microbienne. Là, pendant environ 36 heures, la cellulose est transformée en acides gras volatiles qui sont absorbés par le sang.

Dans le rectum se forment les crottins, évacués plusieurs fois par jour: Leur examen (forme, odeur, couleur, consistance) permet une appréciation pratique d'une bonne digestion.

Système digestif********************************************************

EAU => Son rôle, outre celui d'hydrater le cheval, est de servir de véhicule aux autres substances & de faciliter les échanges nutritifs au sein des tissus.

La quantité d'Eau nécessaire: 20 à 60 litres par jour (en moyenne), y compris l'Eau contenue dans les aliments.
L'Eau doit être limpide, claire, sans odeur ni saveur, d'une température variant de 8 à 15,5 degré C°.
Attention aux Eaux stagnantes, à l'Eau de mer (diarrhée) & à l'Eau trop froide (coliques).
Ne pas laisser un cheval privé d'Eau se jeter sur un abreuvoir mais le laisser boire par petites quantités.
Nettoyer régulièrement les seaux & abreuvoirs.
Le meilleur abreuvement est l'abreuvement à volonté (abreuvoir automatique).
L'Eau réchauffée par les rayons solaires est mauvaise, car elle ne contient plus d'acide carbonique dont la propriété est de dissoudre les déchets organiques qui, autrement, s'accumuleraient dans les articulations.

Eau********************************************************

ENRUBANNE => Moins connu & moins utilisé que le foin, l’Enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu’il est récolté tôt. Exempt de poussière & de mycotoxine lorsqu’il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux. L’Enrubanné est un fourrage conservé par voie humide. C’est-à-dire qu’il est récolté pour atteindre un taux de matière sèche proche de 60%.

Des bactéries anaérobies naturelles vont provoquer une fermentation transformant les sucres solubles en acides lactiques assurant ainsi la conservation du fourrage. La qualité de conservation, obtenue par analyse, doit être excellente. La bonne conservation est assurée lorsque le pH ultime prend une valeur inférieure ou égale à 4.

L’Enrubanné est un fourrage récolté, en général, dans le courant du mois de mai peu avant l’épiaison, lorsque le sol est trop froid pour faire du foin ou quand la plage climatique n’excède pas 4 jours de beau temps.

Il peut être réalisé avec toutes les prairies mais il ne faut pas dépasser 50% de légumineuses.

Très bonne alternative au foin dit traditionnel, c'est LA solution pour les chevaux emphysémateux. La formule humide de l’Enrubanné évite la formation de poussières & par conséquent tous problèmes respiratoires.

Ce fourrage est naturel, composé de Ray-Grass & ses longues fibres favorisent le transit intestinal.

Quelques recommandations pratiques lors de la distribution:
-Le fourrage doit être consommé dans les 5 jours après l’ouverture pour ne pas qu’il moisisse;
-Il faut aménager une transition alimentaire progressive de 15 jours;
-Il peut être distribué sans complément de foin & à volonté;
-S’il est distribué avec du foin, il vaut mieux le distribuer après le foin car les chevaux le préfèrent à ce dernier.

La qualité nutritionnelle de l’Enrubanné dépend:
-Des espèces végétales qui composent l’herbe, plus le fourrage est riche en légumineuses (le trèfle, la luzerne, …) & plus il est riche en protéines;
-Des conditions climatiques lors de la récolte;
-Du taux de matière sèche (idéalement entre 50 & 60% de MS).

Les quantités journalières consommées varient avec le poids, la production (lait, croissance, travail) & le stade de gestation ou de lactation. 

Par exemple: Un cheval de 500 kg peut consommer 20 à 21 kg d’Enrubanné par jour.

Ce qui peut être reproché au foin Enrubanné est sa «fragilité»: En effet comme le fourrage est mis sous vide, un trou ou une déchirure entraine l’arrivée d’air & le foin peut se détériorer & devenir impropre à la consommation. Il faut également noter que l’Enrubanné est moins volumineux mais bien plus riche que le foin traditionnel ce qui donne parfois l’impression d’en distribuer trop peu, mais il est important de respecter les quantités pour le bien être de vos chevaux.

Enrubanné********************************************************

FIBRES => Foin ou Herbe, il constitue la base de l'alimentation du cheval & représente l'aliment principal de la ration des chevaux.

Fort en fibres, le Foin & l'Herbe favorise le transit intestinal & il peut subvenir à tous les besoins d'un cheval au repos. Le Foin se compose de plusieurs herbes des prés, séchées au soleil. La mastication du Foin occupe la journée d'un cheval. Pour être de bonne qualité, le Foin doit sentir bon, être vert & le moins poussiéreux possible. Un bon Foin doit être à la fois sec & encore assez souple. La qualité du Foin dépend beaucoup du climat & de sa région de provenance.

Exemple: Le Foin de Crau est cultivé dans le sud est de la France, c'est le top de la qualité, cultivée dans la région du Sud Est de la France. Il a la particularité d'être salé naturellement & est très apprécié des chevaux. Ce Foin est couramment utilisé par les éleveurs de chevaux de courses. Le Foin de Crau est exporté dans toute l'Europe, utilisé dans les plus grandes écuries.

Foin********************************************************

FLOCONNES => Composés générallement, & à différents %, d'orge aplati, de luzerne, de son de blé, d'avoine, de flocons de maïs, de tourteaux de lin, de mélasse & autres graines additionnés de vitamines & oligo-éléments. C'est un excellent compromis entre les céréales données seules (risques de carences) & les granulés industriels (risques d'obstruction oesophagienne), de plus les Floconnés sont très appétents par les chevaux du fait de leur diversité.

Un petit coup d'oeil sur la composition de celui que nous distribuons au quotidien à notre cavalerie:

-Luzerne déshydratée (en granulés & en brins) => C'est une légumineuse qui apporte, non seulement des fibres longues à mastiquer & qui améliorent la digestibilité, mais également de la lysine (nutriment essentiel pour le poulain en croissance, avant & après la naissance) ainsi que du calcium & des protéines (entre 15 et 25%).

-Avoine => Céréale très nutritive & appréciée des chevaux, riche en acides gras, protéines & en fibres. L'Avoine est la céréale la plus fortement dosée en cellulose. Elle a cependant un caractère échauffant qui peut déclencher une irritation de la muqueuse intestinale. Son taux important de phosphore contre un taux faible de calcium entraîne un déséquilibre phosphocalcique qui peut être néfaste pour la santé du cheval. Il faut donc bien doser la ration d'Avoine car une trop grande quantité pourrait provoquer une fatigue des reins, du foie ou encore une décalcification. Pour la rendre plus digeste, l'Avoine est généralement servie concassée ou aplatie. Cependant, l'Avoine n'est pas à négliger car pourvu de leucine (acide aminé qui fait parti de ceux qui décident de la croissance osseuse & musculaire).

-Flocons d'orge => Céréales composées de 70 à 80% de glucides sous forme d’amidon, de moins de 15% de protéines, de moins de 5% de lipides & de sels minéraux. Comme elles contiennent beaucoup d’amidon qui est très énergétique pour les chevaux, on les classes dans la catégorie des aliments concentrés. Elles sont entourées d’une cuticule constituée de cellulose: Le son.

-Son de blé => Ecorce du blé, il est riche en cellulose, en protéines & très riche en phosphore. Le Son favorise le transit & favorise la venue du lait chez la jument.

-Flocons de maîs => Très riche en lipides, donc en graisses. C’est un excellent reconstituant pour un cheval amaigri (maximum: 5 à 10% de la ration), mais il ne faut pas en abuser.

-Tourteau & huile de soja => Très riche en protéines, très énergétique c’est ce qui reste du soja après extraction de l’huile. De loin le meilleur pourvoyeur en protéines (400 g de matières azotées digestibles/ kg).  Se distribue toujours avec d’autres céréales (ne pas dépasser 7 à 8% de la ration journalière).

-Mélasse de canne à sucre => Riche en potassium, la Mélasse présente de par son goût sucré une forte appétence & elle est assez énergétique. A distribuer avec modération (- 10% de la ration).

-Huile de lin => A de multiples vertus, tels que: Améliore l'état des sabots, de la robe, aide à la flexibilité des articulations, maintient de l'état général, réduit les risques de coliques, facilite la mue, a des effets calmants, ..

Vitamines/ oligo-éléments & autres:
-Protéine brute => 14,7%;
-Matières grasses brutes => 4%;
-Cendres brutes => 8,3%;

-Cellulose brute => 16,9%;
-Sodium => 0,24%;

-Vitamine A => 18751 UI/ kg;
-Vitamine E => 300 mg/ kg;

-Vitamine D3 => 2000 UI/ kg;
-Cobalt => 0,61 mg/ kg;
-Zinc => 80 mg/ kg;
-Sélènium => 0,30 mg/ kg;
-Manganèse => 60 mg/ kg;
-Iode => 1,80 mg/ kg;
-Cuivre => 25 mg/ kg.

N.B.: L'équilibre minéral & vitaminique de la ration du cheval est indispensable le déficit ou l'excès peuvent tous deux s'avérer néfastes. Il est donc essentiel de comprendre les besoins de son cheval & les sources alimentaires afin de réaliser des apports adéquats & d'éviter les erreurs grossières.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/mineraux-et-vitamines.html?L=0

Floconnés********************************************************

MASH => Composé d'orge, de maïs & d'avoine floconnés, de son de blé, d'huile & tourteau de lin, d'algues marines & de pulpes de betteraves, il a pour but de soulager la fonction digestive du cheval. Sa haute digestibilité, son effet "coup de fouet" & son action rafraîchissante sur le tube digestif, sont donc recherchés dans toutes les circonstances où le cheval est mal en point, fatigué, stressé, après un poulinage, un concours, une convalescence, ... Le Mash stimule l'appétit &, à ce titre, il est particulièrement conseillé pour les chevaux âgés ou trop maigres. On le recommande également pour les chevaux sujet aux coliques & d'une façon générale à tous ceux qui entrent dans une période de changement alimentaire.

Mash********************************************************

PAILLE => Ses propriétés sont un apport en cellulose & c'est un aliment de lest.
La Paille de blé est la plus absorbante en tant que litière. La Paille d'avoine est la plus digestible & aussi très nourissante. La Paille d'orge a des barbes dures & piquantes, mais c'est la plus nutritive.

Ne pas donner de Paille poussiéreuse ou moisie car elles sont dangereuses.
Un excès de Paille entraine une accélération du transit et donc réduit la digestibilité de l'ensemble de la ration avec des chevaux au ventre ballonné (attention aux risques de coliques). Inversement, un manque de Paille ralentit le transit & entraîne des désordres intestinaux pour les chevaux constamment en stabulation.
Ne pas négliger le rôle de la Paille dans l'équilibre psychique du cheval à l'écurie, qui viendra toujours en complément d'un foin de qualité.

Paille********************************************************

PULPE DE BETTERAVES => Sous-produit résultant de la fabrication du sucre. Les processus d'extraction étant très efficaces, la Pulpe de Betteraves restante contiendra peu ou pas de sucre et les fabricants d'aliments devront y ajouter des quantités variables de mélasse afin d'améliorer l'appétence et réduire la poussière. Bien que beaucoup de propriétaires de chevaux soient rétifs à l'utilisation de mélasse, il faut savoir que 5% par rapport à 10 kg de pulpes équivaut seulement à 86 grammes, soit le sucre contenu dans quelques pommes..

Les aliments sont le plus généralement répertoriés comme fourrage, céréales ou supplément de protéines. Les aliments ayant une teneur en fibres supérieure à 18% sont considérés comme fourrages. Ceux qui contiennent moins de 18% de fibres & moins de 20% de protéines font partie de la catégorie des aliments concentrés. Ceux qui contiennent plus de 20% de protéines sont à ranger dans la catégorie des compléments protéiniques (lait déshydraté, farine de poisson, farines dérivées du soja). Il est souvent important de se reporter à ces définitions simples lorsque l'on est confronté aux étiquettes sibyllines des fabricants. 

Maintenant, comment comparer la Pulpe de Betteraves à ces aliments?
En réalité, la Pulpe de Betterave est difficile à ranger dans la catégorie des fourrages ou des aliments. Avec 10% de protéines & 18% de fibres, elle se situe juste à la frontière. Beaucoup de nutritionnistes la classent & l'utilisent comme fourrage. Elle a également une forte teneur en calcium.

La Pulpe de Betteraves à un index glycémique beaucoup plus réduit (moins d'amidon) que le maïs, l'avoine ou l'orge. Elle est notamment recommandée pour les chevaux insulino-résistants (atteints de Cushing ou du syndrome métabolique équin (SME)), sujets aux fourbures chroniques mais aussi pour les chevaux âgés, poulinières, poulains, convalescents, ...

Attention de bien la réhydrater avant (minimum 4-5 heures) de la distribuer car celle-ci, une fois imbibée d'eau, gonfle jusqu'à 7 fois environ son volume initial.

Donnée en trop grande quantité sèche, elle peut provoquer obstruction oesophagienne, colique, ..Pulpe de betteraves (avant & après réhydratation)****************************************************************************************************************

  COMPLEMENTS NATURELS 

 (une 100aine référencée) 

 & leurs vertus: 

=> Circulatoire: Achillée de Millefeuille, Ail, Angélique, Argile, Aubépine, Aubier de Tilleul, Busserole, Bouleau, Cassis, Chiendent, Chrysantellum Américanum, Fragon, Gaillet Gratteron, Ginkgo Biloba, Hamamélis, Harpagophytum, Laminaria Digitata, Marron d'Inde, Ortie, Pissenlit, Reine des près, Tribulus, Vigne rouge, Vinaigre de cidre.

=> Digestive: Absinthe, Acérola, Achillée de Millefeuille, Ail, Alfalfa, Aloé véra, Angélique, Anis vert, Argile, Armoise, Artichaut, Ascophyllum, Aubier de Tilleul, Bardane, Boldo, Bugrane, Camomille, Caroube, Charbon, Chardon-Marie, Chicorée, Chou, Chrysantellum Américanum, Consoude, Curcuma, Desmodium, Eau de mer, Fenouil, Fénugrec, Fumeterre, Fucus, Girofle, Graines de Chia, Levure de bière, Lin, Sel, Marron d'Inde, Mélisse, Menthe poivrée, Miel, Noisetier, Orme, Orthosiphon, Pamplemousse, Pavot de Californie, Pissenlit, Proferm, Propolis, Psyllium Blond, Romarin, Spiruline, Terra Green, Thym, Tribulus, Valériane, Vinaigre de cidre, Yea Sacc.  

=> Drainante: Angélique, Argile, Artichaut, Aubier de Tilleul, Busserole, Boldo, Bouleau, Cassis, Chicorée, Chiendent, Chrysantellum Américanum, Frêne, Fumeterre, Harpagophytum, Ortie, Pissenlit, Radis noir, Vinaigre de cidre.

=> Elevage: Achillée de Millefeuille, Alfalfa, Angélique, Anis vert, Ascophyllum, Bambou, Fenouil, Fénugrec, Framboisier, Girofle, Laminaria Digitata, Levure de bière, Passiflore, Poivre des Moines, Prêle, Proferm, Romarin, Sauge, Spiruline, Terra Green, Yea Sacc.

=> Immunité: Acérola, Ail, Alfalfa, Aloé véra, Arbalou Rhodiola, Argent Colloïdal, Baie de Goji, Cynorrhodon, Echinacéa, Eleutherocoque, Graines de Chia, Lithotamne, Millepertuis, Pamplemousse, Proferm, Propolis, Spiruline, Terra Green, Tribulus.

=> Locomotion: Acérola, Alkekenge, Arbalou Rhodiola, Argent Colloïdal, Argile, Armoise, Arnica, Ascophyllum, Aubier de Tilleul, Bambou, Boswellia Serrata, Bouleau, Bugrane, Cassis, Cerisier, Chiendent, Chrysantellum Américanum, Consoude, Curcuma, Fragon, Fucus, Gaillet Gratteron, Gingembre, Girofle, Harpagophytum, Laminaria Digitata, Lithotamne, Marron d'Inde, Millepertuis, Noisetier, Ortie, Passiflore, Prêle, Reine des près, Saule, Spiruline, Tribulus, Verveine, Vigne rouge, Vinaigre de cidre.

=> Parasitisme: Absinthe, Ail, Anis vert, Armoise, Boldo, Chicorée, Courge, Eucalyptus, Levure de bière.

=> Peau, poils, crins & corne: Ail, Alfalfa, Aloé véra, Argent Colloïdal, Argile, Ascophyllum, Bardane, Cassis, Cerisier, Chicorée, Chiendent, Chou, Curcuma, Fucus, Fumeterre, Gaillet Gratteron, Guimauve, Laminaria Digitata, Levure de bière, Lin, Marron d'Inde, Miel, Plantain, Proferm, Propolis, Thym, Vigne rouge, Vinaigre de cidre, Yea Sacc.

=> Répulsive: Ail, Bouillon Blanc, Eucalyptus, Levure de bière.

=> Respiratoire: Acérola, Ail, Anis vert, Argent Colloïdal, Baie de Goji, Bouillon Blanc, Caroube, Consoude, Eucalyptus, Fenouil, Fumeterre, Gingembre, Plantain, Proferm, Thym, Tussilage.

=> Stress: Arbalou Rhodiola, Ascophyllum, Aubépine, Aubier de Tilleul, Houblon, Camomille, Consoude, Fleurs de Bach, Graines de Chia, Lithotamne, Mélisse, Millepertuis, Passiflore, Pavot de Californie, Poivre des Moines, Romarin, Valériane, Verveine.  

Poulichettes********************************************************

Les divers:

ARGENT COLLOÏDAL => Solution liquide incolore constituée d'eau ultra-pure & d'ions d'argent permettant d'hydrater, purifier & apaiser la peau. Porteur d'une charge électrique positive (Ag+), les ions d'argent sont dissous dans l'eau & font de l'Argent Colloïdal un oligo-élément 100% naturel. 

L'Argent Colloïdal & ses bienfaits:
-Détruit virus, bactéries, champignons, mycoses & certains parasites. Les 3 actions principales du produit sont: Désinfecter, cicatriser & hydrater;

-En préventif pour renforcer le système immunitaire (fatigue, baisse de moral...);
-Peau (plaies ouvertes, verrues, boutons, gale, brûlures, tumeur saignante...);
-Yeux infectés;
-Troubles O.R.L.: Respiration encombrée, gourme, otite, nez encombré...;
-Bouche: Aphtes, Stomatite;
-Arthrose sceptique;
-Artérite virale;
-Maladie de Lyme.

Argent colloidal********************************************************

ARGILE => Il existe un produit naturel, bon marché & très efficace qu’on oublie souvent, peut-être parce qu’il est trop simple ou trop commun: C’est l’Argile.
Pourtant, l’Argile vient à bout de nombreux maux.

Jaune, rouge, verte, blanche, grise, bleue… il existe des Argiles de différentes couleurs. Mais, toutes sont constituées principalement de silice (50%) & d’alumine (14%). Les différentes colorations sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition dans des proportions variables: fer, chaux, magnésie, oxydes alcalins, cuivre, calcium, phosphore…

Sans entrer dans les détails, les Argiles ont toutes des propriétés comparables:
-Argile verte: La plus courante & la plus polyvalente.
-Argile rouge: Propriétés comparables à l’Argile verte. Riche en fer, elle aurait aussi une action sur la circulation sanguine.

-Argile jaune, bleue, grise, rose: Peu de différences majeures par rapport aux 2 premières.
-Argile blanche: Très pure, elle convient aux peaux sèches & sensibles. Excellente pour cicatriser.

Toutefois, leur richesse en tels ou tels minéraux peut amplifier certaines indications thérapeutiques.

L'Argile est utilisée depuis la préhistoire & sous toutes les latitudes. En Occident avec la révolution industrielle & l'arrivée des médicaments chimiques, elle a été oubliée. C'est le Dr. Valnet qui, dans les années 1960, à redonné à l'Argile ses lettres de noblesse: En Indochine, il avait remarqué que les paysans "salissaient" l'eau avec de l'Argile avant de la boire car l'Argile possède de nombreuses vertus:
-Action antibactérienne, hémostatique & cicatrisante;

-Reminéralise;
-Equilibre les échanges acido-basiques de l’organisme;

-Protège la muqueuse gastro-intestinale;
-Absorbe les toxines & les germes pathogènes;

-Draine les sécrétions diverses au niveau des plaies;
-Elimine les gaz & les odeurs;
-Anti-inflammatoire, calmante & décontracturante.

Argiles********************************************************

BOSWELLIA SERRATA => Une résine aux propriétés incroyables.

Traditionnellement utilisée pour ses propriétés odorantes lors de cérémonies religieuses, la résine de Boswellia Serrata possède surtout des propriétés remarquables en cas d’inflammations. Son action est dûe à sa teneur en acide boswellique, un composé contenu dans la résine & capable de réduire l’inflammation. Elle fait même partie de la pharmacopée officielle de l’Inde & de la Chine & fait partie des produits de santé naturels les plus employés à l’heure actuelle.

Chez le cheval, elle est recommandée lors de raideur articulaire ou pour soutenir le cheval qui tousse lors d’exposition à la poussière.

Aliment spécifique participant à l’équilibre nutritionnel en complément de la ration de base.

Constituants analytiques: Cellulose brute 2,1%, protéines brutes 4,1%, mat grasses brutes 30,6%, cendres brutes 17,2%, teneur en eau 6,1%.

Dose à ajouter à la ration de base pour un cheval adulte (500kg): 20 gr par jour. Donner si possible en 2 prises quotidiennes. Faire une cure de 3 semaines. A renouveler si nécessaire.

Juments gestantes: Sur avis vétérinaire.

Boswellia serratta********************************************************

CHARBON VEGETAL => Excellent assainissant, les Egyptiens utilisaient le Charbon Végétal pour purifier l’eau (1500 ans avant JC). Hippocrate en fait aussi cas dans ses écrits (400 ans avant JC). Aujourd'hui, le Charbon Végétal est l'un des produits naturels les plus employés dans les hôpitaux du monde pour lutter contre les intoxications & les empoisonnements (prise de drogue, surdosage médicamenteux, aliments, ingestion de produits domestiques).

Le Charbon Végétal présente un fort pouvoir d'adsorption, efficace pour capter les toxines présentes dans le tube digestif. N'étant pas digéré, le charbon est éliminé avec les toxines dans les crottins.

Habituellement utilisé par les vétérinaires lors de diarrhée, d'intoxication ou d'empoisonnement.

Ce complément alimentaire pour chevaux est également recommandé lors de gaz, ballonnements ou flatulences, en utilisation ponctuelle.

De par son fort pouvoir d'adsorption, il ne doit pas être utilisé sur une trop longue période & peut diminuer l'assimilation de certains médicaments ou compléments alimentaires.
N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire avant utilisation ou prolongation.

Charbon********************************************************

CURCUMA => Les propriétés médicinales du Curcuma ont fait l’objet de nombreuses études.
En premier lieu, il est un excellent antioxydant & il lutte contre les radicaux libres qui favoriseraient à terme l’apparition des maladies.
En outre, le Curcuma agit sur l’acidité gastrique & diminuerait les risques d’ulcères & d’inflammations de l’estomac. De fait, il serait traditionnellement utilisé pour traiter & soulager les troubles gastro-intestinaux.

Le Curcuma jouerait également un rôle «hépato-protecteur» & protègerait le foie du cheval des agressions diverses auquel il peut être confronté. Pour ce faire, encore faut-il que le Curcuma soit de qualité. Les variations de qualité peuvent expliquer les différents niveaux de prix des compléments alimentaires utilisant cette ressource naturelle.

L’épice indienne combattrait aussi les parasites intestinaux & pourrait venir en complément de la vermifugation traditionnelle, à l’instar de l’ail. Il peut en plus être utilisé si votre cheval est sujet aux problèmes de peau.

Les vertus anti-inflammatoires du Curcuma en feraient également un bon allié contre les douleurs musculaires, les tendinites, les douleurs articulaires & les rhumatismes.

Le Curcuma peut être donné en complément dans la ration quotidienne de votre cheval. Consultez votre vétérinaire afin de connaître le dosage adapté aux besoins de votre compagnon.

Curcuma********************************************************

EAU DE MER => Possède de nombreux bienfaits thérapeutiques, car elle contient des éléments minéraux, iode & oligo-éléments ainsi que la présence de micro-organismes aux vertus antibactériennes, antivirales & hormonales.

Eau de mer********************************************************

LEVURE DE BIERE => Riche en nutriments. 16 acides aminés, 17 vitamines & minéraux (protéines, glucides, lipides, sodium, fibres, phosphore, magnésium, zinc, fer & vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9).
Elle sert de complément alimentaire car elle améliore la digestion par une action directe sur la flore intestinale & elle favorise l'augmentation de la population des bonnes bactéries.

Elle aide aussi à préserver le cheval de problèmes intestinaux, de tumeurs & de problèmes de foie. Elle peut aussi préserver des problèmes liés aux mouches par une action répulsive.

Qui plus est, la Levure de Bière a aussi une très bonne influence sur le renforcement externe du cheval. Une peau plus résistante & plus souple, un poil plus sain & plus luisant... mais aussi une meilleure pousse des sabots, car elle agit directement sur la kératine (contient naturellement de la biotine).
50 grammes de levure par jour & par cheval suffisent.

Levure de bière********************************************************

MIEL => Il possède des qualités cicatrisantes, antimicrobiennes, immunologiques, nutritionnelles & énergisantes.
Appliqué sur une plaie en cataplasme, la cicatrisation est étonnante.

Miel********************************************************

PROFERM => Supplément alimentaire pour chevaux sur base de son d'épeautre fermenté avec les micro-organismes efficaces.  Le Proferm renforce la flore intestinale & lui fournit les fibres qu'elle nécessite. La combinaison de pré- & pro-biotiques sous forme vivante confère au Proferm une multitude de produits métaboliques intéressants, comme les antioxydants, les acides organiques & d'autres substances bioactives. Ceux-ci améliorent la prise de fourrage, la digestion & le goût du fourrage.  

La condition générale & la résistance de l'animal augmentent, ce qui améliore sa performance:

-Aide à la formation & à la mutliplicité de la microflore intestinale;
-Permet une bonne digestion & un bon apétit;
-Assure une fonction intestinale normale;

-Effet positif sur le transit intestinal;
-Supporte le procéssus de fermentation;

-Améliore la livraison des nutriments & l’absorption;
-Améliore la détoxification intestinale;
-Support métabolique;
-Support du système immunitaire;
-Améliore la vitalité & la condition générale;
-Génère les nutriements supplémentaires (vitamines, anti­oxidants, hormones, neuro-transmetteurs, acides aminés);
-Apporte de l’energie supplémentaires & remet rapidement les chevaux en condition;
-Favorise une bonne qualité de lait chez la jument poulinière;
-Optimise la réparation des tissus & du développemnt neurologique;
-Controle les changements d’humeur & de comportements par l’intermédiare de l’intestin-cerveau-­axis: Le signal envoyé par les bactéries contrôle aussi l’effet sur le cerveau & le comportement;
-Maintient la santé physique, mental & émotionnel;
-Pour des chevaux souffrant de problèmes de santé causé par une mauvaise digestion;
-Dermatite, réactions allergiques;
-Inflammation systémic;
-Poulains & chevaux en croissance;
-Améliore les fonction vitales (nerveux, endocrinien, digestif, immunitaire & respiratoire);
-Pour rendre plus puissant les chevaux de compétitions (non dopant).

Proferm

********************************************************

PROPOLIS => Un véritable «antibiotique naturel» avec un large spectre d’action, sans effets secondaires & sans les graves conséquences de résistance développés par les antibiotiques chimico-médicamenteux. C’est un puissant anti-bactérien & anti-infectieux naturel mais c’est aussi un étonnant antifongique.

On trouve dans la Propolis plus de 150 principes actifs de santé: Ainsi la vitamine A, connue aussi sous le nom de «Rétinol» Anti-Age, des vitamines B dont la vitamine B5, co-facteur des échanges cellulaires, des acides aminés & des flavonoïdes naturels & de nombreux oligo-éléments favorables à l’accroissement de l’immuno-résistance.

L’efficacité de la Propolis est connue pour lutter efficcacement contre les affections bucco-dentaires, pour son action cicatrisante des brûlures & les atteintes de champignons pathogènes (cystite), les rhumes & les troubles respiratoires, les eczémas & le psoriasis. Enfin, la Propolis est un anesthésiant, antalgique de la douleur (anti-inflammatoire).

La Propolis est reconnue pour:
-Permettre une excellente hygiène bucco-dentaire;
-Lutter efficacement contre les ulcères gastriques;
-Combattre fortement rhumes et grippes;
-Remédier rapidement à la conjonctivite;
-Détoxifier & purifier le gros intestin;
  -Supprimer promptement la candidose;
-Agir activement contre la cystite;
-Traiter le psoriasis. 

Propolis********************************************************

SEL => Le cheval est attiré par le Sel & régule cet appétit en adaptant la quantité de Sel ingérée en fonction de ses besoins. Le Sel est composé de chlore & de sodium (NaCl). L’organisme du cheval contient 0.29 % de NaCl, majoritairement dans les fluides circulants, & peu à l’intérieur des cellules. Ce qui représente 1.45 kg de Sel dans un cheval de 500 kg! ! Le Sel ne se stocke pas dans l’organisme: Il est ingéré, puis il circule & est finalement éliminé dans les urines & dans la sueur. Ainsi, un cheval, même au repos, doit consommer du Sel pour couvrir son besoin en chlore & en sodium. L’apport de Sel à d’autre avantages: Il stimule l’appétit, l’abreuvement, améliore la digestion & aide au maintient en bonne santé de la flore intestinale.

Un cheval consomme environ 50 g par jour de bloc de Sel, voir plus en cas d'effort & de fortes sudations. Lorsqu’il au pâturage en permanence, sans complément d’aucune sorte, une pierre à Sel enrichie en oligo-éléments permet de compenser, au moins partiellement, les carences en cuivre, zinc & sélénium, voire en iode dans les zones de montagne.

Une pierre à Sel peut contenir des quantités de Sel variables, de 100 % à 30 % minimum. D’autres composants peuvent donc être intégrés. En général, il s’agit d’oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium, iode, etc.), de mélasse, qui permet d’apporter aussi du potassium, voire de vitamines, de levures, ail, …

Mettre à l’abri des intempéries & toujours laisser de l'eau propre à disposition.

Pierres à sel

********************************************************

TERRA GREEN => Véritable concentré de pré- & de probiotiques pour le cheval & de nutriments facilement assimilables.

Ce complément alimentaire pour chevaux premium est composé à 100% d'Orge Germée Fermentée.

La germination est réalisée grâce à une fermentation lactique.

La dessiccation est réalisée à froid ce qui permet une bonne conservation du produit.

Puis l'orge germée est micronisée (mise en poudre) ce qui facilite son assimilation par l'organisme.

"Terra Green" est une source naturelle de:
-Prébiotiques & probiotiques qui renforcent l'équilibre de la flore intestinale du cheval & favorisent le développement de la microflore;
-Nutriments très assimilables: Vitamines, oligo-éléments, acides aminés de sucres simples & antioxydants.

Particulièrement recommandé:
-Lors des périodes d'entrainement intensif;
-Pour aider au maintient d'un bon état général;
-Chez le cheval maigre;
-En cas de désordre digestif;
-Pour faciliter les transitions alimentaires;

-En parallèle à un traitement médicamenteux (antibiotique, vermifuge, ...).

Terra green********************************************************

VINAIGRE DE CIDRE => Indiqué pour les douleurs musculaires & articulaires telles que l'arthrite, l'arthrose, les tendinites. Il dissout le mauvais calcaire des articulations, il aide à mieux se déplacer.
Il améliore l'état du poil & la qualité de la corne, aide à reprendre du poids & lutte contre les pellicules.
Excellent pour tous les problèmes de peau & les allergies: eczéma, urticaire, etc..
Aide à l'élimination des toxines dans le cas d'intoxications, ou d'engorgement du foie. Peut être utilisé pour tous les problèmes de foie.
Il est riche en vitamines, oligo-éléments & minéraux, il régule le PH du sang, rééquilibre la flore intestinale en "absorbant" le surplus d'acidité, apaise les ulcères & les douleurs digestives.
C'est aussi un anti-stress & calmant.
Mettez 25 ml par jour dans sa ration toute l'année.

Vinaigre de cidre********************************************************

YEA-SACC => Il s'agit d'une levure vivante hautement concentrée basée sur la «souche 1026 de Saccharomyces cerevisiae». Cette levure & ses effets ont été largement étudiés en Grande-Bretagne & dans le monde.

Les chevaux ont les intestins relativement sensibles. Les levures vivantes telles que "Yea-sacc" peuvent aider à stabiliser la flore intestinale & à renforcer le système immunitaire.

De plus, ce produit peut avoir un effet positif sur:
-Croissance d'une peau, d'un poil & de sabots sains;

-Développement d'une corne de sabot saine;
-Absorption des nutriments du fourrage & des concentrés;
-Lutter contre la diarrhée & les flatulences au début de la saison de pâturage;
-Maintenir un équilibre sain dans les intestins pendant le stress;
-Protéger la flore intestinale lors de l'administration d'antibiotiques.

La plupart des chevaux ont naturellement une flore intestinale saine. Mais il y a des exceptions. Certains chevaux avaient déjà une flore intestinale moins saine à la naissance qui est plus susceptible de se déséquilibrer. Ces animaux, par exemple, sont plus sujets à la diarrhée ou aux coliques ou sont très sensibles à la fourbure. Pour ces chevaux, le Yea Sacc peut apporter un soutien quotidien & bienvenu.

Yea-Sacc********************************************************
Fleurs & plantes:

ABSYNTHE => Ou "Artémisia Absynthium", plante peu exigeante qui aime le climat tempéré & les sols un peu secs. Elle mesure généralement entre 50 cm & 1 m. On la trouve à l’état sauvage en Europe où elle fleurit entre juillet & septembre.

La plante d’Absinthe est reconnue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Le plus ancien écrit mentionnant l’usage de l’Absinthe à des fins médicales est un papyrus datant du 16éme siècle avant J.C.

Vertus:
-Aide à la digestion;
-Stimule l’appétit;
-Effet vermifuge;
-Soutien de l’action antiparasitaire.

Dosage à respecter impérativement: Infusion d’Absinthe 7.5 à 10g (à doser en fonction de la taille de l’animal), pour 325ml d’eau bouillante. Filtrer les résidus d’Absinthe, à raison de 140 ml par jour pendant 3 jours MAXIMUM (il est conseillé de le mélanger avec du miel). La préparation peut être conservée 24 h à l’abri de l’air, de la lumière, du froid & de la chaleur.

Attention néanmoins de ne pas l'administrer aux juments gestantes car possède également des propriétés avortives...

Absinthe********************************************************

ACHILLEE DE MILLEFEUILLE => Plante herbacée, vivace de 60 à 80 cm. Plante à tige peu ramifiée, elle pousse dans les zones tempérées de plusieurs continents comme l’Europe, l’Asie & l’Amérique du Sud. Les tiges sont recouvertes de poils laineux & blanchâtres. Ses feuilles allongées sont de couleur vert foncé, pétiolées à la base. Floraison discrète, entre juin & septembre, blanche, rose ou pourpre.

Composants: Flavonoïdes, alcaloïdes, polyacétylènes, monoterpènes, triterpènes, acides aminés, gras & ascorbique, caféique, folique.

Plante aux multiples vertus:

Connue & employée pour ses propriétés toniques, digestives & antispasmodiques. Elle est utilisée chez le cheval sujet aux problèmes d'estomac & circulation sanguine & chez les juments qui présentent des chaleurs douloureuses.

Achille de millefeuille

********************************************************

AIL => Il contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés (y compris tous ceux qui sont essentiels), du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, ainsi que les vitamines A, B et C.

Ses bienfaits:
-Expectorant, vasodilatateur & un antiseptique du système respiratoires, favorisant ainsi le bon fonctionnement des voies pulmonaires;
-Active le processus digestif pour stimuler son appétit, le flux salivaire, la sécrétion du suc gastrique & le péristaltisme intestinal;
-Ample effet purificateur dans l’intestin & le sang s’étend aux bactéries, champignons & vers nocifs mais aussi aux déchets dus à la digestion & au métabolisme;
-Apporte aussi son aide à la fluidité sanguine de votre cheval, améliorant ainsi les organes internes & externes (la musculature, les articulations, ...).

Grace à ses composés sulfureux & son apport en vitamines, l’Ail améliore également les défenses immunitaires de votre cheval (résistance aux maladies & aux allergies). De part sa structure moléculaire, l'Ail assure une meilleure alimentation par le sang des tissus & plus particulièrement au niveau de la peau, des sabots, des crins & du pelage.

Les conseils du véto: Ne pas dépasser 2 mois de cure, au risque d'endommager les globules blancs.

Ail********************************************************

ALFALFA => Plante herbacée vivace à tige dressée dès la base puis rameuse & anguleuse. Sa hauteur varie de 30 à 90 cm. Elle présente des nodules racinaires qui témoignent de son association symbiotique avec les bactéries Rhizobium. La première feuille est unifoliée. Les feuilles suivantes, alternes, se compose de trois folioles égales, glabres, obtuses, un peu échancrées & denticulées. Les fleurs, violettes ou bleuâtres, se réunissent en grappes allongées. La floraison se déroule entre juin & octobre.

Plante médicinale majeure en phytothérapie qui aide à la reminéralisation profonde de tout l'organisme. Sa composition exceptionnellement riche en antioxydants, vitamines, minéraux & principes actifs très puissants.

Elle pousse sur des sols argileux & légèrement acides, peut se satisfaire de terrains secs car elle est capable de puiser les éléments dont elle a besoin à plus d’un mètre sous terre.

Les jeunes pousses d’Alfalfa se consomment notamment depuis toujours en Asie & seulement depuis les années 60 en Occident. Les arabes reconnaissent en l’Alfalfa « le père de tous les aliments » (al-fac-facah) & s’en servaient pour nourrir les chevaux.

"Pline" rapporte en effet qu’elle fut introduite en Grèce par les Perses lors des guerres médiques (V° siècle avant J-C). Elle est utilisée en assolement car elle apporte du Potassium dans le sol par l’intermédiaire des bactéries nitrophiles, comme toutes les Fabaceae.

Elle a été employée pour produire par ailleurs industriellement chlorophylle & carotène & pour ses propriétés nutritives.

Excellent stimulant général. Ses effets reminéralisants améliorent les problèmes d'asthénie (fatigue générale). Renforce & aide à maintenir la beauté & la brillance des poils.

Composé de: Isoflavones, de stachydrine, de flavonoïdes, de composés phénoliques (acides aminés et acides gras insaturés), de saponosides, de coumarines, de phytostérols, de sels minéraux, de Calcium, de Magnésium, de Potassium, de Phosphore, de Fer et de vitamines A (carotène), B, C, D, et K. silice, phosphore, cuivre, sélénium, avec une concentration très élevée de protéines.

Alfalfa********************************************************

ALKEKENGE => Plante vivace qui pousse dans les haies & les sols humides de 0,20 à 0,60 m dont on utilise les baies qui deviennent rouges à maturité.
L'Alkékenge est un très bon antirhumatismal, on l'utilise aussi comme diurétique en cas de goutte, urée, lithiase urinaire & oedème.

Propriétés: Dépuratives, anesthésiantes, anti-inflammatoires & antirhumatismales.

Alkekenge********************************************************

ALOE VERA => Ou "Aloe Barbadensis", famille des Liliacées. Plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe. Pour profiter des bienfaits de l'Aloe Vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles & le gel d'Aloe Vera, clair & mucilagineux, extrait de l'intérieur des feuilles d'Aloe Vera.

Source naturelle de nutriments précieux pour le bien–être de l’organisme tels que:
-Des vitamines: A, B1, B2, B3, B12, C, E…;
-Des minéraux: Potassium, fer, sodium, choline, cuivre, zinc…;
-Des polyphénols anti-oxydantes;
-Des acides aminés & acides gras essentiels.

Ses différentes propriétés sont:
-Apport de nutriments essentiels à l'équilibre alimentaire des chevaux, sous une forme particulièrement assimilable;
-Action anti-microbienne & anti-fongique;
-Action régulatrice du système immunitaire par stimulation des lymphocytes T & des macrophages;
-Régule le transit digestif & stimule l'appétit;
-Contribue à la brillance du poil & la qualité des sabots;
-Action cicatrisante des épitheliums cutanés & digestifs en particulier.

Aloé véra

********************************************************

ANIS VERT => Naturellement riche en polysaccharides & flavonoïdes.

Propriétés & vertus reconnues de l'Anis:

-Antispasmodique;
-Carminatif (expulse les gaz intestinaux);
-Favorise la montée de lait;
-Stimule les contractions intestinales;
-Stimule les sécrétions respiratoires;

-Digestion: ballonnements, digestion lente, éructations, flatulences;
-Toux.

Anis vert********************************************************

ARBALOU RHODIOLA => Pousse à l’état sauvage dans des conditions extrêmes; sa résistance lui permet d’être une plante adaptogène.

Propriétés & vertus:
-Capacité d’accroître la résistance naturelle du corps au stress physique & émotionnel, à la fatigue, à la maladie;
-Aide à réduire la fatigue, en particulier celle liée au stress du cheval;
-Améliore également les performances physiques, elle augmente la capacité de l’organisme à s’adapter à l’effort & augmente la capacité d'endurance;
-Effets bénéfiques sur l’humeur de votre cheval;

-Permet de retrouver une activité cognitive, elle aide le cheval à se concentrer;
-Renforce la capacité de résistance & d’adaptation de l’organisme à divers facteurs de stress chez le cheval;
-Améliore la résistance musculaire en s’opposant au stress oxydant induit par l’effort physique.

.L'Arbalou Rhodiola a le pouvoir de s’adapter aux besoins spécifiques de l’organisme: Concentration, bien-être, forme physique, coordination motrice, réduction de la fatigue... C’est donc une plante dite « adaptogène », elle aide l’organisme à résister au stress & à la fatigue. Cette plante est reconnue pour aider l'organisme à s'adapter au stress émotionnel, à l’effort physique... L'Arbalou Rhodiola permet une amélioration des performances & une diminution du temps de récupération après l'effort pour le bien-être de votre cheval.

Rhodiola

********************************************************

ARMOISE => Plante herbacée présente en Europe & sur le pourtour méditerranéen.

Composants: Huile essentielle, flavonoïdes, lactones, polyines, stérols, caroténoïdes.

Les vertus de l’Armoise sont reconnues depuis l’antiquité. Ses propriétés en font une alternative naturelle intéressante pour:
-Les parasites intestinaux;
-Excellent stimulant digestif qui favoriserait l’expulsion des vers intestinaux;
-En cas de douleur articulaire & musculaire.

Ne pas distribuer aux juments gestantes.

Armoise

********************************************************

ARNICA DES MONTAGNES => Ou "Arnica Montana", est une plante sauvage originaire des régions montagneuses de l'Europe & du Sud de la Russie.

Vertus:
-Décontractant;
-Diminue les raideurs musculaires;
-Soulage les contusions, chocs ou hématomes.

Arnica des montagnes********************************************************

AUBEPINE => Ou "Crataegus Laevigata", famille des Rosacées.

L’Aubépine est un arbrisseau couvert de épines & de feuilles dentées. Ces fruits charnus, les cenelles, renferment plusieurs graines. L’Aubépine est une plante commune dans toute l’Europe.

Les bienfaits de l’Aubépine sont reconnus depuis l’antiquité. Ses composants ont des vertus fortifiantes pour le cœur. L’Aubépine contribue également à apaiser le cheval stressé.

Composants: Oligomères procyanidiques, flavonoïdes, polysaccharides, triterpènes, stérols, acide phénolique.

Certains flavonoides contenus dans la plante ont plusieurs effets favorables tels que l’amélioration de la contraction cardiaque & de la circulation sanguine. Il s’agit d’un complément 100% naturel intéressant afin d’aider le cheval qui se fatigue vite à résister à l’effort.

Aubepine********************************************************

BAMBOU => Plante monocotylédones de la sous-famille des Bambusoideae. Il se distingue des autres Graminées par leur port arborescent & leurs tiges ligneuses souvent de grande longueur. Le bambusa atteint environ 8 m de hauteur. Les parties utilisées sont la tige ainsi que le sucre de Bambou (le tabaschir est une concrétion siliceuse qui se forme dans la cavité des tiges de bambous, au niveau des noeuds).

Composants principaux de la plante: Polysaccharides, acide cyanhydrique (jeunes pousses), glucoside cyanogénique (taxiphylline) dans les pousses crues, protéines, fibres, lipides, acides aminés essentiels, sélénium, potassium. La particularité du Bambou est surtout sa teneur en silice, recommandée afin de renforcer les os, les articulations & les tendons.

Reconnu pour ses propriétés reminéralisantes & antioxydantes, le Bambou, très riche en silice est recommandé pour renforcer les os, le cartilage ainsi que les tendons du cheval & la texture de la corne. Il agit particulièrement lors de fragilités ou de raideurs.

Bambou********************************************************

BARDANE => La racine de Bardane est connue pour ses propriétés. Elle contient des vitamines B1, de l’acide folique, du potassium, du fer & de la silice.

Très appréciée de la culture & tradition médicinale européenne du Moyen-Age pour ses propriétés dépuratives. Nos druides & guérisseurs narraient des vertus sudorifique, diurétique, cholérétique, anti diabétique, anti infectieux, topique, anti vénéneuse, antiphlogistique, protectrice du foie, anti-inflammatoires, anti oxydantes & réputée pour son action sur la peau.

Elle a été utilisée pour soigner la ou les dermatoses, l'acné, l'eczéma, les plaies & la teigne.
La Bardane porte la réputation de probiotique accompagnant le développement de la flore intestinale & retardant l'apparition des douleurs intestinales. De part sa capacité à encourager les fonctions hépatiques & rénales, cela l'apparente à un détoxifiant naturel.

Bardane

********************************************************

BOLDO => Plante médicinale ancestrale dont les effets ne sont plus à démontrer. Elle peut apporter un soulagement conséquent pour tous les problèmes digestifs & les problèmes de foie, ainsi que pour de nombreux autres troubles.

La composition du Boldo est très intéressante, on y retrouve entre autres: Alcaloïdes (boldine) & flavonoïdes, résine, tanins, ascaridole (efficace contre les vers intestinaux), camphre, cinéole, linalol & limonène.

L’utilisation du Boldo aurait été transmise de l’époque des Incas & la plante est utilisée de la même façon encore aujourd’hui pour un large éventail de problèmes d’estomac, de troubles digestifs & de problèmes de foie (c'est une plante hépatoprotectrice). Les feuilles de Boldo sont utilisées pour traiter la vessie & les infections des voies urinaires.

Elle accompagne les reins dans leur fonction d'élimination.

Précisons toutefois qu'une plante ne guérit pas ou ne traite pas à proprement parler, elle envoie un message à l'organisme de votre cheval. Ce dernier adoptera la réaction appropriée le cas échéant.

Si aucune réaction ne venait à se manifester: Soit le message est inapproprié, soit le signal est bloqué par un autre paramètre. Auquel cas, il conviendra d'identifier l'origine du blocage (alimentaire, chimique, troubles "mécano-osseux", etc).

Excellent entre deux produits vermifuges et/ou vermicides pour compléter l'action de ces produits, sa légère action laxative pouvant contribuer à l'évacuation de certains éléments encombrant le tube digestif.

La plante aura également une action apaisante sur le tube digestif & pourrait contribuer à soulager des chevaux sensibles sur le plan digestif.

Boldo********************************************************

BOUILLON BLANC => Ou "Verbascum Thapsus", famille des Scrofulariacées.

Plante bisannuelle à tige très haute (1 à 2m) & grandes feuilles ovales. Floraison de juin à septembre de grandes fleurs jaunes. Le bouillon blanc est très répandu dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord & l’Egypte.

Composants: Mucilages, iridoides, flavonoïdes, lignanes hétérosides, acides-phénols, stérols, sucres invertis.

Le Bouillon Blanc est une plante expectorante recommandée afin de lutter contre la toux & certaines affections respiratoires. Les mucilages contenus dans le Bouillon Blanc limitent la formation des mucosités tout en favorisant leur évacuation. Une cure de Bouillon Blanc permet d’atténuer les symptômes des certaines affections respiratoires & calmer la toux sèche.

En utilisation externe, le Bouillon Blanc peut être appliqué sur les irritations cutanées avec un coton imbibé dans une infusion de plante refroidie.

Bouillon Blanc********************************************************

BUGRANE => Arbuste des prairies sèches & lisières de forêts des régions chaudes à basse altitude de 0,50 m dont on utilise la racine.

En infusion, la Bugrane ("arrête boeuf") est diurétique, prévient la formation de calculs rénaux & biliaires. Efficace contre diverses affections de l'appareil urinaire, la cystite & la goutte.
Egalement: Oedèmes des jambes & douleurs rhumatismales.

Excellent remède purgatif & diurétique, elle contribue également à optimiser le fonctionnement de la vésicule biliaire. La présence d’isoflavones jouent un rôle déterminant afin de lutter contre la lithiase rénale (calcul urinaire); pathologie fréquente chez le cheval.

Vertus dépuratives, antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires & antibactériennes.

Bugrane********************************************************

BUSSEROLE => Ou "Raison d’Ours", est un petit arbrisseau de la famille des Éricacées, aux tiges rampantes, fréquent sur les sols siliceux des régions montagneuses de l'hémisphère nord.

Les feuilles sont alternes, persistantes & en forme de spatule.

Les petites fleurs blanches & rouges, en forme de grelots, sont groupées en grappes & donnent naissance à des drupes (sortes de baies), de couleur rouge.

La Busserole est un antiseptique urinaire naturel:
-Elle est utilisée pour le traitement ou la prévention des infections urinaires, aiguës ou chroniques, comme les cystites, lorsque l'antibiothérapie n'est pas indiquée;
-L'effet antibactérien est lié à la présence d'arbutoside (également appelé arbutine) qui est métabolisé en hydroquinone dans l'organisme, cette dernière étant éliminée par voie urinaire;
-L'hydroquinone possède des propriétés antibactériennes vis-à-vis d'une grande variété de germes, dont Escherichia coli, agent pathogène impliqué dans de nombreuses cystites;
-Des tanins, des acides phénols ainsi qu'une molécule originale, le picéoside sont également à l'origine d'un effet antibactérien;
-Vertus diurétiques. 
Busserole********************************************************

CAMOMILLE => Les multiples vertus de la plante s’expliquent par la forte concentration en coumarine, flavonoïdes, tanins & matricine. En effet, elle est connue pour ses vertus antispasmodiques, calmantes & cicatrisantes.

Propriétés & vertus reconnues:
-Plante apaisante & relaxante du système nerveux central, réduit les risques de troubles digestifs liés au stress, relaxant de l'appareil digestif;
-Stress, nervosité, dépression;
-Troubles du comportement dûs à un choc nerveux; 
-Maladies d'origines nerveuses;
-Evénement perturbant (Concours, Acte de Maréchalerie, de Dentisterie,...);
-Transport ou changement d'habitude.

Camomille********************************************************

CHARDON-MARIE => Ou "Sylibum Marianum", est une plante bisanuelle d'une hauteur d'environ 1m, qui pousse en Europe du Sud & dans de très nombreuses régions du monde.

Les graines de cette plante unique sont traditionnellement utilisées pour soutenir le foie du cheval sensible, notamment lors d'intoxication.

Riche en silymarine dont le composant principal est la silybine, reconnue pour ses propriétés hépato-protectrices (protection du foie).

Chardon-marie

********************************************************

CHICOREE => Plante herbacée vivace de 40 cm à 1m. A l’état sauvage, la Chicorée est naturellement présente dans les prairies du nord de l’Europe. Cultivées pour le pâturage des herbivores, les feuilles & les racines de la chicorée sont utilisées pour ses vertus thérapeutiques & ses bienfaits digestifs.

Source importante d’antioxydants, la Chicorée possède des propriétés digestives et dépuratives permettant une meilleure assimilation des minéraux ainsi que la régularisation du transit intestinal. Le principe amer de la Chicorée favorise d’ailleurs les sécrétions digestives du cheval. Cette plante contribue également à la régulation du parasitisme intestinal, ainsi qu'à l'assimilation du calcium & du fer.

Composants: Contient plusieurs types de composés phénoliques comme l’acide férulique ou caftarique, des flavonoïdes avec la quercétine & le kaempférol, des caroténoïdes dont la lutéine & le bêta-carotène. L’intybine, un sesquiterpène, lui donne son goût amer. La racine de Chicorée contient des quantités élevées d’inuline, soit plus de 70 % de son poids sec.

Chicorée

********************************************************

CHIENDENT => Ou "Cynodon Dactylon". cette plante venant de Pologne appartient à la famille des Poacées.

Le rhizome de Chiendent est réputé pour ses nombreuses actions:
-Aide à maintenir la santé du système urinaire. En effet, il favorise l'élimination urinaire & soutient la fonction excrétrice des reins grâce à son action drainante;
-Antiseptique urinaire: Utile en cas d’infections des reins & constipation;
-Aide également à la purification du sang;
-Utilisé pour faciliter la perte de poids, en plus des mesures diététiques, & contribue à réduire l’appétit. Il maintient un niveau stable de sucre dans le sang;
-Aide à nourir les tissus de l'organisme ainsi que des articulation & du cartilage;

-Riche en silice: Pousse du poil & corne des sabots;
-Source d’énergie.

Chiendent********************************************************

CHRYSANTELLUM AMERICANUM => Plante herbacée de 20 cm de hauteur originaire de Bolivie & du Pérou. Le Chrysantellum pousse également à l’état sauvage en Afrique & présente de jolies fleurs jaunes en période de floraison.

Composants: Flavonoïdes, saponosides, alcaloïdes, tanins, triterpènes, stérols.

C'est une plante tropicale à l’activité polyvalente puissante. Sa richesse en flavonoides améliore la micro-circulation veineuse. Elle est donc particulièrement recommandée chez les chevaux qui présentent des signes d’engorgement ou de lymphangite. Le Chrysantellum est également un puissant hépatoprotecteur & utile en cas d’intoxication.

Utile en cas d’engorgement des tendons du cheval ou de trouble circulatoire du sabot. Améliore la microcirculation des extrémités. Veinotonique, il augmente la résistance & la perméabilité des vaisseaux capillaires.

Chrysanthellum Americanum

********************************************************

CONSOUDE => Utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine traditionnelle. Les propriétés cicatrisantes de la Consoude sont liées à la présence d’allantoine dans la plante, mais également d’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire naturel.

Vertus:
-Anti-inflammatoire;
-Calmant;
-Émollient;
-Adoucit l’irritation des voies respiratoires;
-Diminue l’inflammation de la paroi stomacale.

Consoude********************************************************

DESMODIUM => Les feuilles augmentent la résistance de la sphère hépatique chez le cheval pour l'aider à lutter contre les agressions pouvant causer des dysfonctionnements au niveau du foie. Le Desmodium aide à protéger les cellules normales du foie & à améliorer leur résistance.

Le "Desmodium Adscendens" permet de soigner de nombreuses affections du foie d'origine virale, chimique & médicamenteuse (chimiothérapie) voire auto-immune... Elle permet une régénération du foie, contrôlée par une normalisation des transaminases & des gamma GT.

Desmodium********************************************************

ECHINACEA => Ou "Echinacea Angustifolia", est une plante de la famille des Astéracées originaire d'Amérique du Nord.
Elle mesure de 60 cm à 1 m & fleurit de juillet à octobre (fleurs blanche, rose ou pourpre).


Cette plante unique est traditionnellement utilisée pour soutenir l'immunité du cheval & plus particulièrement:
-A l'approche de la saison froide;
-Lors de coup de froid;
-Lorsqu'il y a un risque de contamination;
-En cas de syndrôme grippal;
-En soutient d'un traitement médicamenteux.


Propriétés de l'Echinacéa: L'association de 3 grands groupes de principes actifs (alcamides, composés phénoliques dérivés de l'acide caféique, polysaccharides) participent à l'efficacité de l'Echinacée.

Les conseils du vétoNe pas dépasser 6 à 8 semaines d'utilisation consécutive, au risque de déprimer l'immunité. Echinacea********************************************************

ELEUTHEROCOQUE => C'est une plante forestière qui pousse abondamment dans les forêts de l’est de la Sibérie, en Chine & au Japon. Elle colonise les forêts mixtes situées au-delà de la limite géographique du ginseng & peut atteindre 1 à 3 mètres de haut. Ce sont les racines, récoltées à la fin du printemps ou en automne, qui sont utilisées pour leurs bienfaits en phytothérapie.

Composants: Utilisée en cas de fatigue, cette plante contient de nombreux hétérosides (éleuthérosides notamment B et E) qui lui confèrent des propriétés adaptogènes & toniques uniques. Elle contient également du béta-carotène, des vitamines: C & E, des minéraux calcium, phosphore, potassium & magnésium ainsi que des oligo-éléments.

L’Eleuthérocoque, un tonique naturel permettant à votre cheval de retrouver forme & tonus: Cette plante pure déshydratée est un tonique naturel pour l’organisme en cas de faiblesse du système immunitaire ou d’état infectieux. Véritable stimulant énergétique, elle améliore les capacités de récupération du cheval après l’effort.

Eleutherocoque

********************************************************

EUCALYPTUS => Plante dotée de multiples bienfaits, aussi il convient de distinguer les différents types d’Eucalyptus couramment utilisés en phytothérapie:

-Eucalyptus citronné: Préféré en usage externe en cas d’arthrite, tendinite, démangeaisons, antimoustiques, etc..;

-Eucalyptus mentholé: Recommandé en cas d’affections des voies respiratoires;

-Eucalyptus globulus: Possède des vertus respiratoires & est reconnu comme un excellent antivirale notamment pendant l’hiver.

Les feuilles d’Eucalyptus que nous proposons sont issues de la variété Globulus.

Vertus:
-Puissant antiseptique;
-Décongestionnant des voies respiratoires;
-Aide au traitement des affections hivernales (bronchite, toux grasse);
-Calme la toux;

-Décongestionnant des voies respiratoires;
-Répulsif contre les insectes;

-Effet vermifuge;
-Aide au traitement des inflammations des voies respiratoires.

Eucalyptus globulus********************************************************

FENUGREC => Riche en lysine & d’une grande valeur nutritive, le Fénugrec est idéal pour une prise rapide de poids, de masse musculaire & d'appétit. Son arôme agréable rend les aliments appétissants & aide donc les chevaux ayant tendance à bouder leur ration.

Les graines sont riches en huile, protéines (23%) & vitamines (A, B, C, E) qui aideront la remise en état des chevaux amaigris.

C’est également une excellente source de fibres (50%).

Le Fenugrec est également conseillé pour les chevaux souffrant de désordres gastriques.

C’est une plante riche en calcium, indispensable pendant la lactation de la poulinière, attention néanmoins de ne pas l'administrer aux juments gestantes car le Fénugrec à également des propriétés avortives...

Principalement utilisé comme reminéralisant dans les cas de carence en Fer et/ou d'anémie par déficience nutritionnelle. Certains sportif l'utilise aussi pour faire monter le taux de globules rouges & donc aider à l'oxygénation des muscles.

Fenugrec********************************************************

FLEURS DE BACH => C'est au Dr Edward Bach que l'on doit les fleurs éponymes... Il associe études biochimiques & études de la plante elle-même, de ces comportements il développe ainsi ses "Fleurs de Bach", chacune associée à une émotion.

Certaines émotions sont constitutives du cheval, ainsi votre cheval peut éprouver de l’inquiétude avant un concours, être difficile à gérer au moment de l’embarquement, tirer au renard, mordre, s’agacer de votre insistance au travail...

La Fleur de Bach calme, réconforte & rassure.

Utile pour:
-La panique venant d’un mouvement soudain ou d’un bruit;
-Anxiété soudaine;
-Fort stress;

-Expérience traumatique;
-Maladie soudaine;
-Evènement majeur.

Fleurs de Bach********************************************************

FRAGON => Appelé aussi "Petit Houx", est une plante dont on utilise la racine. Son action majeure porte sur la circulation sanguine & lymphatique, il induit une vasoconstriction des veines qui permet de lutter contre les œdèmes, les engorgements veino-lymphatiques & les troubles circulatoires des jambes du cheval.

Fragon

********************************************************

FUMETERRE => Parties aériennes fleuries. Composées d'acides phénols & de flavonoïdes, la Fumeterre a une action amphocholérétique, régularisante de la sécrétion biliaire. Elle active les foies atones.

Autres bienfaits: La Fumeterre est une plante diurétique, laxative légère, dépurative, stimulante respiratoire & anti-arythmique. Dépurative & drainante de la peau, elle est conseillée pour toutes dermatoses comme la dermite estivale.

Fumeterre

********************************************************

GAILLET GRATTERON => Plante commune & rustique qui contient des principes actifs (dont flavonoïdes, hétérosides, iridoides) qui favorisent la lutte contre les désagréments liés à des problèmes types psoriasis ou eczéma.

En usage interne, il est traditionnellement recommandé en cas d’affections cutanées & du système lymphatique. Cette plante est également utile lors d’engorgement.

En usage externe, le Gaillet Gratteron est recommandé afin de résorber les ganglions & diminue les oedèmes. Il pourra donc être appliqué sur les tares molles & mollettes en compresses imbibées de la plante infusée quelques minutes dans de l’eau tiède.

Gaillet gratteron

********************************************************

GINGEMBRE => Plante thérapeutique traditionnelle pousse de l'Inde jusqu'en Malaisie & en Chine. Le Gingembre contient des ingrédients précieux, tels que des huiles essentielles & surtout des substances piquantes qui disposent d'effets positifs.

Les substances piquantes agissent de manière anti-inflammatoire & ont une action positive en cas de douleurs musculaires, articulaires & de maux de tête.
Le système respiratoire & bronchique subit une influence positive.

Ingrédients naturels: Huiles essentielles, zingiber, zingibérol, gingérol, shogaol.

Gingembre********************************************************

GIROFLE => Les clous de Girofle sont très riche en eugénols. Ses composés possèdent des propriétés analgésiques & anesthésiques. Des recherches ont démontré que le clou de Girofle avait des propriétés insectifuges.

L'huile de clou de Girofle possède des propriétés antihistaminiques & antispasmodiques, sans doute liées à l'acétate d'eugényle. L'eugénol, l'un des principaux composants de l'huile de clou de Girofle, inhibe la synthèse de prostaglandines.

Vertus antibactériennes, antiseptiques & anti-inflammatoires. Action répulsive.

Clou de girofle

********************************************************

GRAINES DE CHIA => Proviennent de la plante "Salvia Hispanica". Anciennement cultivées par les Aztèques, c’est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. La plante produit des fleurs violettes ainsi que des graines dont la couleur varie du noir au blanc en passant par le gris. La taille des graines varie entre 1 à 2 mm.

Composants: Source de nutriments, les Graines de Chia sont particulièrement adaptées pour l’alimentation des chevaux. Elles présentent un fort taux d’antioxydants tout en fournissant à la fois des protéines, des fibres, des minéraux ainsi que des acides gras Omega 3 & Omega 6 afin d’assurer une alimentation plus équilibrée.

Utilisé comme un complément facilitant le bien-être naturel du cheval & source complète de protéines, les Graines de Chia participent au développement & à la récupération des chevaux. Le système immunitaire quant à lui est dynamisé par la haute teneur des graines en Omega 3. Elles aident également à optimiser le tube digestif & sont recommandées en cas troubles métaboliques. Riche en fibres, la Graine de Chia se gélifie rapidement & ralentit l’absorption des glucides en formant un film “mucilage” dans les intestins du cheval. Les Graines de Chia sont hydrophiles & aident à garder le cheval hydraté & lui permettent de mieux conserver les électrolytes.

Juments gestantes ou allaitantes: Sur avis vétérinaire uniquement.

Graines de Chia********************************************************

GUIMAUVE => Riche en mucilages qui apaisent les voies respiratoires & l’estomac sensible. Les mucilages sont des substances gluantes qui se gonflent au contact de l’eau & qui possèdent des propriétés adoucissantes & lubrifiantes.

La Guimauve peut également être utilisée en usage externe afin d’apaiser des irritations, piqures d’insectes ou crevasses.

On peut extraire de la pâte de Guimauve (en épluchant les racines), qui peut être utilisée en confiserie mais attention celle-ci n’a rien à voir avec la Guimauve industrielle.

Guimauve********************************************************

HARPAGOPHYTUM => Ou "Griffe du Diable", source d’harpagoside, est la plante de référence dans la gestion des articulations sensibles du cheval. Plusieurs études scientifiques menées chez l’homme ont montré que l’Harpagophytum est efficace pour réduire les douleurs causées par l’arthrose.
La racine d’Harpagophytum est recommandée pour apporter confort & souplesse aux articulations du cheval sensible, notamment chez le vieux cheval.

Résorbe de façon naturelle l'inflammation de l'appareil locomoteur du cheval & possède des propriétés diurétiques. Ce draineur rénal & hépatique lutte efficacement contre les excès du cholestérol & d'acide urique, il détoxique le sang & nettoie le système lymphatique. C'est un anti-rhumatismal capable d'apaiser toutes raideurs articulaires, osseuses & musculaires, aussi bien les courbatures que les contractures. Véritable protecteur du système articulaire, musculaire, des ligaments & des tendons, il a un réel effet analgésique & combat de manière optimale les problèmes chroniques au niveau des lombaires & des articulations. L' Harpagophytum convient en outre pour soulager des douleurs névralgiques. Ses vertus exceptionnelles aident réellement le cheval à se relâcher pour éviter ainsi d'autres complications. En revanche, il s'agit d'une plante dopante & de ce fait, le complément alimentaire doit être donné avec précaution.

Les juments gestantes ne doivent en aucun cas ingérer l'Harpagophytum qui possède également des propriétés avortives.

Harpagophytum********************************************************

HOUBLON => Des études ont démontré que les propriétés du Houblon sont liées à la lupuline. C’est une plante, surtout utilisée dans la fabrication de la bière, qui est également connue pour ses propriétés calmantes & anti-stress.

Houblon********************************************************

LIN => Les graines favorise la mue & le transit, riche en vitamines A, E & D, ...

On peut l'a donner cuite ou grillée (crue elle est toxique) ou encore sous forme d'huile.

Graines de Lin********************************************************

MILLEPERTUIS => La plante de la bonne humeur.

Connu depuis longtemps, des experimentations scientifiques récentes ont permis de mettre en évidence ses nombreuses propriétés. Le Millepertuis, anti-dépresseur naturel, a des vertus Sédatives et Anxiolytiques qui sont précieux pour aider votre compagnon à lutter contre le stress & ses désagréments. Il est aussi Astringent, Antiseptique, Analgésique, Anti-inflammatoire, Antispasmodique, Antioxydant & Antiviral.

Millepertuis********************************************************

ORTHOSIPHON => Ou "Thé de Java", originaire d'Asie du Sud-Est, de Malaisie & d'Australie, cette plante peut atteindre 40 à 80 cm de haut.

Les feuilles & tiges séchées sont particulièrement riche en saponines triterpénoïdes (hédéragénine, aglycone), diterpènes (comme l'orthosiphon A et B) & flavonoïdes (eupatorine, sinésétine). Riche en potassium.

S'emploie pour favoriser la perte de poids.

Orthosiphon

********************************************************

ORTIE => Les parties utilisées sont les feuilles pour leur action reminéralisante & diurétique. En effet, elles contiennent essentiellement des acides formiques & acétiques, des minéraux (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, & tout particulièrement du fer & du silicium), des vitamines (notamment B2, B5, B9, C & provitamine A), certaines substances organiques (acétylcholine & histamine), & une très forte teneur en chlorophylle.

  Ses propriétés:

 - Diurétique & dépurative;

- Reminéralisante & reconstituante;

- Antirhumatismale & antigoutteuse (élimination de l’acide urique).

  Indications:

 - Asthénies (grande fatigue), convalescences, déminéralisation;

 - Stimulant général des fonctions d’élimination en facilitant le drainage des déchets & des toxines de l’organisme;

-Anémie, artérioscléros;

-Arthrose.

Ortie

********************************************************

PASSIFLORE => Ou "Passiflora Incarnata", possède des propriétés neurosédatives qui contribue à apaiser les troubles liés à la nervosité & favoriser la concentration.

En phytothérapie, la Passiflore est très utile pour le cheval nerveux & cardiaque. Seules les parties aériennes sont utilisées (feuilles & fleurs récoltées à la floraison & à l'apparition des fruits). 

  Ses bienfaits:

-Réduction de la tension nerveuse, de l'anxiété, de l'irritabilité;

-Antispasmodique: Soulage les spasmes musculaires notamment au niveau des muscles lisses des visières (intestins, bronches, utérus);

-Traitement des palpitations ou de l'hypertension liées à l'émotivité;

-Sevrage;

-Traitement de l'asthme;

-Anti-douleurs.

Passiflore********************************************************

PAVOT DE CALIFORNIE => Ou "Escholtzia", détient des vertus apaisantes & relaxantes, idéal pour les juments avec des soucis d'ovaires.

Un sédatif & un anxiolytique naturels, le Pavot apaise les douleurs, les coliques, les irritations intestinales. 

Pavot de Californie

********************************************************

PISSENLIT => C'est une plante vivace commune en Europe qui pousse dans les prairies, champs & aux bords des chemins.
Sa floraison jaune est visible de mai à novembre.

Composants: Taraxacine, tanins, flavonoïdes, Vitamines A, B, C, D & beaucoup de sels minéraux se trouvent dans les composants essentiels du Pissenlit (feuilles & racines). Il facilite l’élimination des toxines d’origine infectieuse, alimentaire & environnementale.

Ses feuilles sont traditionnellement utilisées:
-Pour soutenir le bon fonctionnement des reins du cheval & les processus naturels d'élimination, après un effort, une maladie ...;
-Pour soutenir la sécrétion biliaire & la digestion, notamment lorsque l'alimentation est riche, ou lors de la mise à l'herbe,
-En cure '"detox" aux changements de saison.


Propriétés des feuilles de Pissenlit: Les feuilles de Pissenlit sont connues pour leurs propriétés diurétiques (qui stimule la production d'urine) & cholérétiques (qui stimule la production de bile).

Pissenlit********************************************************

PLANTAIN => Plante Herbacée vivace de 10 à 60 cm de hauteur, commune en Asie & en Europe. Floraison d’avril à octobre.

Composants: Hétérosides iridoiques, phényléthanoides, mucilages, flavonoïdes, tanins, acides phénoliques, coumarine, huile essentielle.

Plante qui contribue à apaiser les irritations des voies respiratoires supérieures & des bronches. On attribue généralement l'efficacité du Plantain au mucilage qu'il contient. Cette substance adoucit & calme les muqueuses des voies respiratoires.

Cette plante possède également des propriétés intéressantes en cas d’allergie au pollen type rhinite allergique (l’associer dans ce cas à de l’échinacée afin de renforcer l’action anti-allergique).

Le Plantain peut également être utilisé en usage externe afin de soulage les piqûres d’insectes, les lésions buccales & les irritations cutanées.

Au début des années 80, quelques essais cliniques ont confirmé l’efficacité du Plantain pour le traitement de la bronchite chronique. On attribue généralement l’efficacité du Plantain au mucilage qu’il contient. Cette substance adoucit & calme les muqueuses des voies respiratoires.

Plantain

********************************************************

POIVRE DES MOINES => Ou "Gattillier", c'est une herbe qui pousse naturellement dans les régions méditerranéennes. Le Poivre des Moines est aussi parfois appelé "Arbre Chaste" ou "Arbre de Chasteté". Son nom latin est "Vitex Agnus Castus".

Traditionnellement utilisé pour maintenir:

-L'équilibre hormonal aussi bien chez les mâles que chez les femelles;

-L'équilibre hormonal chez les chiennes soufrant de grossesses nerveuses;

-L'équilibre du système endocrinien.

Poivre des Moines********************************************************

PRÊLE DES CHAMPS => Ou "Equisetum Arvense", famille des Equisétacées. Riche en silice, la poudre de Prêle des Champs est traditionnellement utilisée comme soutien des articulations & des tendons du cheval: elle participe à stimuler la synthèse du collagène & possède des propriétés apaisantes & reminéralisantes.

La Prêle des Champs est une plante vivace de 50 cm à 1 m commune & présente partout (sauf en Australie & dans les terrains sablonneux).

Composants: Eléments minéraux, flavonoïdes, dérivés d’acide caféique, acide équisétolique, stérols, traces d’alcaloïdes.

La Prêle des Champs, une plante recommandée afin de renforcer les articulations:

-La Prêle des Champs est source de silicium & possède des vertus reminéralisantes utiles pour le cheval. La Prêle des Champs est recommandée en cas de soutien articulaire & tendineux. Cette plante est également utile lors des phases de croissance;

-La Prêle des Champs contient entre 5 & 8% de silice & d’acide silicique, des substances qui jouent un rôle dans la formation des tissus conjonctifs;

-Une commission allemande a également approuvé l’usage médicinal de la Prêle des Champs pour traiter l’œdème causée par un choc.

Prêle des champs

********************************************************

PSYLLIUM BLOND => Ou "Plantago Ispaghula", famille des Plantaginacées.

Le Psyllium Blond est une plante annuelle originaire de l’Inde & de l’Iran; cultivée dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

Composants: Mucilages localisés dans l’épiderme, hydrocarbures, acides gras, stérols, protéines, iridoides, fibres insolubles.

Le Psyllium Blond est une plante riche en mucilages qui forme un gel lubrifiant dans l’intestin. Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux qui améliore & accélère le transit.

Le Psyllium Blond est recommandé chez le cheval qui vit sur terrain sablonneux.

Vertus

-Donne une consistance idéale aux selles;

-Excellent laxatif;

-Contribue à limiter les irritations de la paroi du tube digestif;

-Utilisé en cas de colique des sables afin d évacuer, purifier & nettoyer le contenu du gros intestin.

Psyllium

********************************************************

REGLISSE => Ou "Glycyrrhiza Glabra", famille des Fabacées. Plante vivace, de la sous-famille des Faboideae. Connue pour ses racines rhizomateuses très aromatiques, elle est utilisée depuis l’Antiquité à des fins thérapeutiques & culinaires. Originaire du sud de l’Europe & de l’Asie, la Réglisse a besoin d’un climat chaud & pousse préférentiellement dans les sols fertiles & humides.

Composants: Acide glycyrrhizique, coumarine, maltol, flavonoïdes (dont: le liquiritoside, l’isoliquiritoside, des phytostérines, des alcaloïdes, des saponines, des phytoestrogènes), ainsi que de la mammite, de l’asparagine, des stéroïdes.

Plante aux propriétés anti-ulcéreuses (elle libère un épais mucus protecteur), anti-inflammatoires, anti-bactériennes & anti-fongiques. La Réglisse est une plante puissante qui doit être utilisée à court-terme.

La Réglisse possède des propriétés adoucissantes à large spectre. Ainsi, elle est particulièrement recommandée pour les chevaux vivant dans un environnement poussiéreux, gênés par la présence régulière de mucus dans les bronches. Ses propriétés agissent sur le système respiratoire & atténuer les toux. La Réglisse est réputée également pour protéger les muqueuses de l’acidité gastrique (responsable des ulcères) en libérant un épais mucus protecteur. La réglisse est également une plante aux vertus antibactériennes réputées & est un puissant soutien afin de développer les défenses immunitaires de l’organisme.

La Réglisse lutte efficacement contre les troubles digestifs & les inflammations du système respiratoire.

Utilisation:
-Traitement des symptômes de toux;
-Troubles digestifs;
-Réduire les inflammations locales;

Usage interne:
-Toux nerveuse, bronchites, trachéites;
-Entérite, constipation;
-Gastrites, ulcères gastriques et duodénaux (Rivers);
-Dyspepsies, météorisme, aérophagie;
-Spasmes intestinaux.

Usage externe:
-En compresses sur les plaies;
- En compresses & bains oculaires dans conjonctivites & Blépharites.

Reglisse********************************************************

REINE DES PRES => Ou "Spirea Ulmaria", est une plante Herbacée vivace de la famille des rosacées mesurant de 1 m à 1.50 m. Sa floraison abondante s'étale de mai à septembre. Elle est originaire d'Europe ou d'Asie & pousse dans les prés humides & au bord des fossés.

Les sommités fleuries de Reine des Prés contiennent des flavonoïdes & des salicosides connus pour leur action anti-douleur. Les flavonoïdes sont eux responsables des propriétés diurétiques & anti-inflammatoires. La Reine des Prés est naturellement riche en dérivés salicylés précurseurs de l'aspirine, d'où ses vertus apaisantes sur les articulations du cheval & lors de fourbure. Elle est également source de flavonoïdes aux propriétés antioxydantes.

Cette plante pour chevaux est traditionnellement utilisée:
-Lors de raideurs articulaires, chez le vieux cheval, le cheval ahlète ou suivi pour arthrose;
-Lors de fourbure, e
lle est une excellent alternative à l'harpagophytum chez le cheval sensible de l'estomac.Reine des près********************************************************
TRIBULUS => Plante annuelle, rampante, buissonnante, de 10 à 50 cm de haut. Ses feuilles sont opposées, ovales, disposées en pennes de 4 à 8 paires de folioles. Ses fleurs sont rares & petites. Ce sont des sortes de renoncules jaunes. Le fruit est une capsule contenant 2 ou 3 graines pointus.

Permet d'améliorer l'endurance & augmente la masse musculaire au détriment de la masse grasse.

Stimule & renforce le système immunitaire du cheval, favorise la prise de masse musculaire & permet une meilleure récupération. de votre cheval après un effort.

Propriétés tonifiantes, adaptogènes, diurétiques, antihémorragiques, astringentes & anti-inflammatoires.

Principes actifs: Flavonoïdes, Tanins, Huile essentielle, Glucosides, Stéroïdes & Saponines.
Tribulus********************************************************
TUSSILAGE => Signifie "Qui agit sur la Toux" en latin. Cette plante est l’un des plus ancien remède pectoral. Sa teneur en mucilages en fait un remède efficace en cas de difficulté respiratoire & particulièrement contre la toux chronique accompagnant l’emphysème.

En cas d’affection des voies respiratoires profondes caractéristique de l’emphysème, l’utilisation d’un aliment complémentaire enrichi en complément du Tussilage pourra s’avérer efficace.

Tussilage********************************************************

VIGNE ROUGE => La Vigne Rouge est reconnue pour ses capacités à traiter les troubles circulatoires, elle active la circulation sanguine & lympathique, ceci permettant d'accélérer la régénération & la cicatrisation des fibres lésées.

Utilisations:
-Soulager les troubles circulatoires;
-Engorgement, œdème, choc;

-Anti oxydant.

Complément alimentaire pour animaux. Ce produit n’est pas un médicament. Les informations sur les plantes & principes actifs sont données à titre indicatif.

Les feuilles de Vigne Rouge possèdent des propriétés:
-Vitaminique P: cette activité permet d’augmenter la résistance des capillaires & de diminuer leur perméabilité, évitant ainsi leur éclatement sous la peau;
-Veinotoniques (elle permet d’augmenter la résistance des capillaires, les petits vaisseaux sanguins, stimule la circulation & facilite le retour veineux);
-Angioprotectrices;
-Antioxydantes;
-Astringentes (elle exerce un resserrement des cellules musculaires des vaisseaux);
-Hémostatiques.

Vigne rouge********************************************************
Les aromatiques:

ANGELIQUE => L'origine de son nom ("Angelica Archangelica") viendrait du fait que la plante fleurit vers le 8 mai, jour de la Saint-Michel (fête de l'archange Michaël selon l'ancien calendrier julien).

Une légende médiévale raconte que l'archange Raphaël aurait révélé à un Ermite, en rêve, le nom des différentes plantes qui pouvaient agir contre la peste qui sévissait alors en Europe. Parmi ces plantes, on retrouve l'Angélique. C'est ainsi que le nom d'Archangélique lui fut attribué, nom qui fut utilisé par tous les botanistes & pharmacologues de la Renaissance.

Les médecins de la Renaissance appellent sa racine «Racine du Saint-Esprit» en raison de «grandes & divines propriétés» qu'elle possède contre de très graves maladies courantes à cette époque (Épidémies). Paracelse raconte qu'elle fut un "médicament merveilleux" à Milan où sévissait une épidémie de peste en 1510.

Agit comme un régulateur du système hormonal, elle est également très utile pour atténuer le syndrôme prémenstruel. 

Propriétés générales:
-Combat l’Asthénie (fatigue);
-Stomachique & Digestif (stimule les sécrétions gastriques & pancréatiques), Cholagogue, Diurétique, Expectorant;
-Carminatif (modère la formation de gaz intestinaux);
-Draine les fonctions Hépatiques & Rénales;
-Spasmolytique intestinal: antispasmodique par action au niveau du Système Nerveux Central.


Indications usuelles:
-Convalescence (suite de maladie, verminose, etc) ou fatigue après des efforts intenses;
-Flatulences, ulcère Gastrique, draineur métabolique dans les cas d'Obésité.

Angelique officinale********************************************************

FENOUIL => Du latin "Foin", le Fenouil est une plante originaire du bassin méditerranéen où on peut, encore aujourd'hui, le trouver à l'état sauvage au bord des routes ou de la mer.

Apprécié dès l'Antiquité pour ses vertus médicinales & son utilisation condimentaire, il est ainsi passé entre les mains des Chinois, des Égyptiens, des Grecs & des Romains. Ce sont ces derniers qui l'introduisirent en Angleterre, là-bas les puritains mâchaient des "graines de réunion" durant les longues heures à l'église pour rafraîchir leur haleine. Fort épris de l'épice plutôt que du légume, ils l'emportèrent dans leurs bagages en Amérique lors de la colonisation.

C'est ensuite vers la fin du Moyen Âge que les Italiens commencèrent à le cultiver, avant tout pour fabriquer des solutions antiseptiques & amincissantes. A cette époque, il faisait partie des herbes sortilèges qui avaient le pouvoir d'éloigner les démons. Peu à peu, le fenouil prit place dans les cuisines de Toscane puis, au fil des siècles dans celles de France. Jamais toutefois il n'aura connu le même succès chez nous que de l'autre côté des Alpes, où la gastronomie lui réserve véritablement une place privilégiée, encore aujourd'hui.

Plante potagère, aromatique & ombellifère produit des fleurs, petites & jaunes, visibles de juin à septembre, qui sont disposées en ombelles à l'extrémité des tiges. La partie du fenouil que l'on consomme s'appelle le bulbe. Cela dit, il ne s'agit en aucun cas de l'organe souterrain de la plante mais, en fait, de la base charnue des feuilles, imbriquées les unes dans les autres. Blanc, rond & joufflu, il est surmonté de tiges vertes qui portent des plumets aux reflets bleuâtres, d'où se dégage un parfum anisé. Enfin, ses graines, une fois mûres, prennent une teinte brune.

Vertus:
-Lutte contre l’aérophagie;
-Lutte contre les troubles intestinaux des poulains (diarrhées);
-Soulage les chaleurs des juments;
-Antispasmodique: Stimule la digestion;

-Simulant de la lactation;
-Lutte contre les affections oculaires (conjonctivites, gonflements, irritations ou inflammations des yeux);
-Traite l’inflammation des voies respiratoires (toux, rhume).

Fenouil********************************************************

MELISSE => Très riche en multiples constituants (flavonoides, antioxydants, magnesium, calcium, vitamine A, …).

Elle est traditionnellement recommandée en cas de digestion difficile & de spasmes digestifs. Elle diminuerait également la production d’acides gastriques ce qui contribuerait également à protéger les parois de l’estomac.

Elle contribue également à atténuer la nervosité.

Mélisse********************************************************

MENTHE POIVREE => Les feuilles de Menthe Poivrée sont constituées essentiellement de menthol, de tanins, de flavonoïdes & de principes amers. Elles sont surtout appréciées pour leurs propriétés aromatiques & leurs vertus digestives.

La Menthe Poivrée est très appréciée des chevaux ce qui permet de stimuler leur appétit. Elle est par ailleurs tonifiante & bénéfique pour la digestion.

Elle est particulièrement recommandée chez les chevaux à l'appétit capricieux.

Menthe poivrée********************************************************

ROMARIN => Les sommités fleuries de Romarin ont une action sur la sphère hépatique grâce à ses composants phénoliques. Il a une action stimulante de la digestion, utile pour les chevaux ayant une digestion lente ou difficile.

Autres bienfaits: Le Romarin est un anti-oxydant, il s'oppose aux radicaux libres. Diurétique léger, il calme les spasmes grâce à ses flavonoïdes. Il régularise le système neurovégétatif & apaise le stress. Grâce à cela, il aide au bon déroulement des chaleurs des juments & soulage leurs douleurs.

Le Romarin est une plante stimulant la vésicule biliaire, favorisant l'élimination des toxines du foie.

Diurétique & active le drainage des déchets & toxines de la sphère hépatique.

Romarin

********************************************************

SAUGE => Facilite le déroulement du cycle hormonal de la jument, aide à régulariser les cycles menstruelles ainsi qu'à calmer les douleurs.

Sauge

********************************************************

THYM => Présent sur l'ensemble du bassin méditerranéen, le Thym était déjà utilisé il y a 5000 ans, en Egypte pour embaumer les morts ou en Grèce ancienne pour purifier l'air. Ce n'est qu'au Moyen Age que l'on commence à lui reconnaître ses nombreuses vertus médicinales.
Le Thym favorise une bonne hygiène des voies respiratoires du cheval.

Cette plante est traditionnellement utilisée:
-Par temps froid chez le cheval qui tousse;
-En cures régulières chez le cheval sensible à un environnement poussiéreux;
-Mais aussi lors de flatulences ou ballonnements digestifs.

Le Thym peut aussi être utilisé en application locale (infusion) lors d'atteinte de la peau du cheval:

-En usage interne (voie orale) pour ses propriétés antiseptiques, expectorantes, mais aussi antispasmodiques;
-En usage externe, pour ses propriétés antiseptiques.

Thym

********************************************************

VALERIANE => Ou "Valeriana Officinalis", est une plante qui pousse dans des régions d’Europe & d’Asie.

Les racines de Valériane sont utilisées pour leurs propriétés sédatives, relaxantes, antispasmodiques & anticonvulsivantes.

Vertus:
-Action relaxante & calmante;
-Dissipe toute forme de nervosité, stress ou anxiété;
-Calme les crampes d’estomac & les coliques;

-Soulage les problèmes de flatulences, de constipations ou de fatigue nerveuse.

La Valériane est utilisée chez les chevaux anxieux présentant des troubles organiques liés au stress, notamment des coliques digestives. Toutefois, l’administration de doses trop importantes, ou sur une période trop longue, peut entraîner de la diarrhée &/ou des coliques.

Valeriane officinale********************************************************

VERVEINE => Ou "Herbe aux Sorciers", est traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes lors de raideur articulaire, estomac sensible, toux.

La richesse de sa composition en fait une plante destinée à de nombreux problèmes. Sa teneur en prostaglandines lui confèreraient par exemple une action semblable à celle de l’aspirine.

Elle possède également des vertus relaxantes reconnues grâce à des propriétés sédatives.

Très odorante, elle donne une saveur à la ration très appréciée habituellement des chevaux et en facilite la prise.

Le principe actif majeur de la Verveine, se trouvant principalement dans les feuilles, est la verbénaline iridoïde à laquelle la plante doit ses propriétés apaisantes & calmantes. Elle contient également des tanins, des mucilages, de la saponine, des quinones, qui sont connus pour permettre de lutter contre la fièvre & les symptômes inflammatoires.

Vertus:
-Réparatrice du système nerveux pour les chevaux convalescents;
-Limite & aide les problème de foie;

-Favorise la lactation.

Verveine

********************************************************

Fruits & baies:

ACEROLA => Petite cerise originaire d’Amérique Latine qui contient une très grande richesse en Vitamine C naturelle bio-disponible, c’est à dire facilement assimilable par l’organisme.

L’Acérola est une plante très utile pour les chevaux de sport ou en convalescence. L’Acérola est donc un véritable couteau suisse de la phytothérapie, elle redonne beaucoup d’énergie & de vitalité à tout organisme affaiblie, c’est également un fruit riche en antioxydants, qui favorise grandement le nettoyage de l’organisme. Son utilisation est donc particulièrement intéressante sous forme de cure de plusieurs semaines, en synergie avec d’autres plantes ou algues (spiruline, ortie, prêle, harpagophytum, curcuma, échinacée, fenugrec, ...).

L’Acérola n’est pas seulement riche en Vitamine C, c’est un fruit très riche en antioxydants, vitamines & minéraux. C’est cependant sa très haute teneur en Vitamine C  bio-assimilable qui la rend particulièrement efficace & facilite son assimilation sans fatiguer l’organisme.

En période de toux, distribuée simultanément avec un complément pour les voies respiratoires, contribuera à améliorer les résultats de ce dernier.

En période d'efforts soutenus (grosse saison de concours, monte, mise au travail, etc), ce complément se révèlera indispensable pour un fonctionnement optimal de l'organisme de votre cheval

Indispensable pour améliorer les états maladifs, ou en période reconstruction suite à une blessure (plaie, fracture, lésion des tendons, etc).

Acérola********************************************************

BAIE DE GOJI => Découvert au Tibet, le goji aurait été décrit pour la première fois vers 2800 av JC par l'empereur chinois Shen Nong dans son traité de phytothérapie.

En médecine traditionnelle chinoise & médecine tibétaine, les Baies de Goji sont utilisées pour:
-Protéger le foie, les reins & les organes de la vision;
-Pour stimuler le système immunitaire;
-Soigner les troubles respiratoires;
-Ralentir le vieillissement neurologique;
-Combattre la fatigue physique & la faiblesse morale.

Constituants:
-19 acides aminés;
-21 minéraux & oligo-éléments;
-Une gamme complète de caroténoïdes incluant le bêta-carotène, (meilleure source que les carottes) & la zéaxanthine (importante pour les yeux);
-3 fois plus de vitamine C que dans l'orange! ! (La Baie de Goji à une teneur en vitamine C moyenne de 170 à 280 mg pour 100 grammes, ce qui est déjà très bien);
-Les vitamines B1, B2, B6, B12 & la vitamine E.

Baie de goji********************************************************

CASSIS => Source de flavonoïdes, contribue à apaiser les articulations sensibles, les douleurs articulaires & favoriser la souplesse articulaire. Cette plante possède également des vertus drainantes utiles lors d’engorgement.

Les feuilles de Cassis sont naturellement riches en vitamines C & P. 

Véritable concentré de sels minéraux & d'oligo-éléments (calcium, fer, cuivre, magnésium, potassium, zinc), & vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B9, B12, C, A, E & K.

L'action de cette plante est particulièrement efficace pour lutter contre les désagréments de la détérioration des articulations & retrouver souplesse & mobilité. Elle favorise l'élimination de l'acide par les urines. Elle stimule les fonctions du foie & des reins.

Ses propriétés permettent aussi de soulager des problèmes allergiques en association avec d'autres plantes médicinales.

Cassis********************************************************

CERISIER => Les queues de Cerises évitent la stagnation & la rétention d'eau dans les tissus (œdèmes ou engorgement des membres pouvant survenir après un effort excessif).

Cerisier********************************************************

CYNORRHODON => Fruit de l'Eglantier; est extrêmement riche en vitamine C & puissant antioxydant, pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme du cheval à l'approche de l'hiver ou en cas de faiblesse de l'organisme.
Idéal aussi comme récompense après un effort.

En cas de fatigue générale, de carence en vitamine C, de stress oxydatif & en prévention des maux d'hiver.

Cynorrhodon********************************************************

FRAMBOISIER => Les feuilles de Framboisier sont particulièrement riches en vitamines & minéraux. Cette plante est connue pour favoriser la digestion & pour ses vertus antispasmodiques, astringentes, tonique & fortifiant des muscles de l'utérus. De plus, il facilite les contractions durant la mise bas.

Son action douce & sans effet secondaire est cependant très rapide & permet de soulager efficacement les douleurs qui peuvent survenir lors des chaleurs des juments.

Utilisations:
·Chaleurs douloureuses;
·Irrégularités du cycle;
·Mise bas.

Les conseils du vétoFaire une cure de 3 semaines avant le poulinage (pour détendre l'utérus) & 3 semaines après (pour le nettoyer). A ne donner qu’aux derniers stades de la gestation.

Framboisier********************************************************

MARRON D'INDE => Originaire des Balkans, aurait été introduit en France en 1576.  Il est également appelé "Châtaigne de Cheval". En effet, les Turcs donnaient les graines du Marronnier d’Inde aux chevaux souffrant de problèmes respiratoires. On peut également le retrouver sous d’autres noms tels que "Faux-Châtaignier" (pour faire opposition au châtaignier dont on mange le fruit) ou encore "Châtaignier de Mer" (par comparaison avec l’oursin).

Ses propriétés médicinales sont découvertes dès 1720; on lui attribua bon nombre de vertus donc certaines particulièrement fantaisistes. L’écorce du Marronnier  a été utilisée comme fébrifuge, puis comme astringent dans le cas de diarrhées.

Plus tard, dans les années 1800, les marrons d’Inde ont commencé à être utilisés contre les hémorroïdes & les varices.

De plus, la légende populaire dit que porter un ou deux Marrons d’Inde dans la poche permettrait d’enlever les douleurs articulaires.

Contient de l'amidon, des saponines (aescine) & surtout des glucosides (aesculine, fraxine).

Puissant tonique veineux, vasoconstricteur & fluidifiant sanguin, le Marron d'Inde est utilisé pour aider à améliorer la résistance des petits vaisseaux sanguins & pour le bien-être circulatoire. Il tonifie la circulation & aide à retrouver une bonne santé circulatoire en générale.

Utilisations:
–Circulation jambes légères (graine);
–Défenses naturelles stimulation des défenses naturelles (lymphocytes, ig, …) (écorce & graine);
–Sphère digestive estomac (écorce et graine);
–Antioxydant (écorce et graine);
–Articulation souplesse /féminité ménopause (bouffées de chaleur, …) & syndrome prémenstruel;
–Cheveux phanères / peau (écorce & graine).

A donner avec parcimonie car peu être toxique en trop grande quantité.

Marronier d'Inde********************************************************

PEPINS DE PAMPLEMOUSSE => Lorsque votre cheval développe un problème de peau, prend froid, ou simplement avant le début de l’hiver, il peut être intéressant de stimuler son système immunitaire, afin qu’il puisse se protéger efficacement contre les agressions extérieures.

Un produit simple à se procurer, simple à utiliser, naturel & efficace est l’extrait de pépin de pamplemousse. Vous pouvez lui en donner 5ml matin et soir, dilués dans un peu d’eau et à la seringue, ou bien directement dans ses compléments s’il en reçoit. Cela lui permettra de surmonter les moments un peu difficiles. Puissant antibiotique & antiviral naturel, il a l’avantage de ne pas causer de dommages importants à la flore intestinale, contrairement aux antibiotiques allopathiques. Il est très efficace & en plus il respecte la nature du cheval! Que demander de mieux? 

Pamplemousse********************************************************

Légumineuses:

ARTICHAUT => Riche en fibres, minéraux, vitamine B9, antioxydants & oligo-éléments. Il possède de nombreux effets bénéfiques. Il est connu pour stimuler le foie, favoriser l’élimination urinaire, ses effets sur la digestion & lutter contre le vieillissement cellulaire.

Cette plante contient également de l'inuline, un prébiotique permettant de soutenir la flore intestinale. Des études ont montré que l'inuline pouvait également jouer un role dans la régulation de la glycémie.

Ses bienfaits:
-Antioxidant;
-Agit sur l'absorption des glucides & lipides;
-Drainant;
-Encourage la production de sucs digestifs permettant une digestion efficace;
-Active la régénération des cellules hépatiques, lors d'atteinte du foie par des toxines.

Artichaut

********************************************************

CAROUBE => Le «Chocolat des Chevaux», de nombreux minéraux naturels comme le potassium & le fer, pratiquement pas de graisse, & une nourriture très bonne & nourrissante.

Cette légumineuse séchée & broyée regorge d'amidon, de protéines, de fer, de manganèse, de magnésium, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B & de fibres, assure une bonne santé. En raison de son goût particulier de réglisse & d'une douceur naturelle, la Caroube est consommée par les animaux. En raison de ses nombreuses fibres alimentaires & substances anti-inflammatoires, la caroube peut aider à calmer les organes & à compenser un manque de nutriments. Des huiles naturelles de haute qualité, beaucoup de glucides facilement digestibles & presque pas de graisses.

Particulièrement appétente & nutritive, la Caroube (gousse de la famille des légumineuses) peut sans inconvénient être utilisée en la distribuant broyée & mélangée à d’autres aliments afin de ne pas risquer d’accident d’étranglement. Elle entre dans la composition de nombreux aliments élaborés (granulés et floconnés).

Vertus:
-Aliment énergétique;
-Aide à soigner les infections intestinales.
-Aide en cas de problèmes gastro-intestinaux;
-Aide contre la toux & la diarrhée;

-Une énergie rapide.

Caroube********************************************************

CHOU => Il a des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, les douleurs musculaires, soulage les douleurs de l’arthrose ou des rhumatismes, soigne les gerçures ou les crevasses.

Chou

********************************************************

COURGE => La graine de Courge affaiblit les parasites internes chez le cheval. La Courge peut aider à prévenir ou expulser les vers, en particulier les vers plats. C'est avant, tout un vermifuge naturel très puissant, qui peut agir aussi bien sur des parasites tels que les ténias, mais aussi sur les oxyures & les ascaris.

Il est important de prendre conscience que toutes les Courges n'ont pas été testées pour leurs propriétés. Il n'y a donc aucun moyen de savoir si toutes les variétés horticoles sélectionnées auront l'effet attendu & une toxicité modérée.

Selon les pays, les graines des courges données aux chevaux correspondent aux variétés comestibles locales les plus fréquentes. La Courge musquée ("Cucurbita moschata") a été testée, ainsi que "Curcubita pepo" (cette variété est celle qui est utilisée pour obtenir la plupart des graines du commerce).

La constance dans les études est l'usage de graines de variétés pures et comestibles par l'homme... Evitez donc les Courges de votre jardin si vous avez des espèces hybrides, potentiellement non comestible ou qu'un tel croisement a pu se produire & affecter la graine.

Effet vermifuge: Selon les études, les données & la tradition, on va avoir une réponse différente.

Il faut se méfier des données qui vont passer d'une espèce à l'autre... Un cheval n'est pas un chien & les parasites n'ont parfois pas grand chose en commun.

Concernant l'effet vermifuge des graines de Courge, on aurait potentiellement un effet sur les anoplocéphales, le "ténia" du cheval. Cet effet est le plus connu, l'expulsion du parasite est possible.

Un autre effet, moins souvent cité, a été constaté dans certaines conditions sur les nématodes: petits & grands strongles. Mais attention, pour cet effet, la méthode de vérification a consisté en une analyse des crottins, il s'agit donc d'une diminution du nombre d'oeufs & il n'y a pas eu de vérification sur le devenir des adultes/ larves.

La graine de Courge est donc un élément intéressant & qui n'est pas neutre dans le cadre d'un programme de gestion parasitaire.

Graines de Courge********************************************************

RADIS NOIR => Apaise les ballonnements stimule l'appétit & favorise la digestion.

Traitement des affections du foie (troubles hépatiques): Il contribue à drainer le foie entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines. 

Le Radis Noir contient des vitamines en quantité importante, notamment des vitamines du groupe B ainsi que des acides aminés dont la cystéine & la méthionine. Ils favorisent la sécrétion de la bile.

Radis noir********************************************************

Les arbres:

AUBIER DE TILLEUL => Draineur de l'organisme, il favorise l'élimination urinaire & digestive. Prévention des calculs rénaux, il dissout & élimine l'acide urique.

Stimule l'activité du foie, calmante, détoxifiante de l'organisme, calme les troubles nerveux.

L'action de l'Aubier de Tilleul comme plante médicinale est particulièrement efficace pour lutter contre la nervosité chez le cheval.

L'Aubier de Tilleul calme, détend, repose, apaise sans provoquer de risques d'accoutumance.

L'Aubier de Tilleul est conseillé pour les chevaux nerveux, stressés, avec éventuellement des désagréments digestifs.

Ses propriétés sudorifiques (transpiration) permettent d'aider à évacuer les toxines, de soulager des problèmes musculaires (courbatures) & de calmer les douleurs.

Aubier de Tilleul********************************************************

BOULEAU => Les feuilles contienent des flavonoides, notamment de l'hyperoside, aux propriéts diurétiques & dépuratives. Une cure de Bouleau est utile dans le traitement des douleurs rhumastimales en favorisant l'élimination des chlorure & de l'acide urique. Il est également utile pour soigner les problème de rétention d'eau & d'oedèmes des membres par son action diurétique désinfiltrante. Elle a également une fonction d'élimination des toxines accumulées dans le sang.

Draine l'organisme & active l'élimination des déchets.

Bouleau

********************************************************

FRÊNE => Les feuilles de Frêne activent l'élimination des déchets rénaux, acide urique & chlorures.

Frêne********************************************************

GINKGO BILOBA => Appartient à l’une des plus anciennes espèces arboricoles terrestre. Sa longévité (il peut vivre jusqu’à 1000 ans) est également exceptionnelle. Il est utilisé en médecine asiatique depuis plusieurs centaines d’années.

Ce sont ses feuilles source de flavonoïdes & de ginkgosides qui concentrent le plus de principes actifs. Ses bienfaits sur la circulation sanguine, artérielle & veineuse sont reconnues.

Le Ginkgo Biloba est particulièrement recommandé chez les chevaux séniors également pour sa capacité à ralentir le vieillissement cellulaire.

Augmente la tonicité des petits vaisseaux, permet une meilleure irrigation tissulaire du corps & de ses extrémités.

Ginkgo Biloba********************************************************

HAMAMELIS => Arbustes à feuillage caduc, de la famille des Hamamelidaceae, qui comprend cinq espèces: Trois originaires d'Amérique du Nord, une originaire du Japon & une de Chine.

Les propriétés de régulation de la circulation veineuse de l'Hamamélis sont dues à la rutine, qui a une action veinotonique & aux vitamines P, qui ont la capacité de protéger les parois des veines.

Augmente les échanges capillaires & facilitent l'irrigation des zones comprimées. Elle évite les hémorragies générées par la déchirure de petits vaisseaux.

Hamamelis

********************************************************

NOISETIER => Les principes actifs de la feuille de Noisetier sont des tanins, des proanthocyanidols & un flavonoïde, la myricitrine.

Les feuilles sont anti-inflammatoires & anti-œdémateuses. Les Noisettes auraient des propriétés ténifuges… mais il est déconseillé de les donner entières.

Possède des vertus vasoconstrictrices, anti-inflammatoires, antioxydantes, astringentes & anti-diarrhéiques. Elles sont utilisées face aux maladies infectieuses & aux rhumatismes.. On le prescrit pour les affections du système veineux.

Noisetier********************************************************

ORME => L’écorce est stimulante, sudorifique, diurétique, résolutive, émolliente & astringente.

Orme

********************************************************

SAULE BLANC => Famille des Salicacées, c’est un arbre que l’on trouve en Europe.

C’est l’écorce des jeunes branches ainsi que les parties vertes (bourgeons & feuilles) qui vont être utilisés.

Le Saule Blanc est donc particulièrement recommandé pour aider les chevaux à récupérer après un effort & pour limiter les raideurs.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour des chevaux plus âgés ayant besoin d’un soutien articulaire.

Attention encore une fois au dosage de cette plante car l’acide acétylsalicylique est un produit considéré dopant donc une trop grande quantité de Saule Blanc apportée peut poser des problèmes de dopage. 

Source naturelle de dérivés salicylés: La salicine ou salicoside (hétéroside) & des flavonoïdes (antioxydants et antalgiques), reconnus pour leurs propriétés apaisantes. Véritable aspirine végétale, le Saule Blanc est conseillé lors de raideur articulaire notamment chez le cheval âgé.

A la différence de l’aspirine, il ne fluidifie pas le sang & n’irrite pas la muqueuse gastrique.

Utilisations:
>Douleurs articulaires;
>Douleurs tendineuses.
Saule********************************************************

Les algues:

ASCOPHYLLUM => Ou "Goémon Noir", est une algue riche en vitamines, notamment celle du groupe B & C, minéraux & oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse) intégralement assimilables par l'organisme.

Riche en macro-éléments: Phosphore, Potassium, Calcium, Magnésium, Soufre & en oligo-éléments: Manganèse, Cuivre, Fer, Zinc... On trouve aussi des polysaccharides, des acides aminés & des protéines.

Permet d'améliorer l'assimilation des ingrédients de l'alimentation du cheval, renforçant ses défenses immunitaires & donc améliore sa santé générale.

Fonctions principales:
-Meilleure assimilation des aliments;
-Meilleure activité de la flore intestinale;
-Meilleure élimination de toxines du corps;
-Diminution des problèmes provoqués par des insuffisances diététiques (foie);
-Amélioration de la fécondité des poulinières;
-Corne plus résistante;
-Diminution du stress;
-Muscles plus élastiques (moins de déchirures);
-Diminution de la masse graisseuse;
-Poil plus brillant;
-Meilleure résistance aux infections.

Acsophyllum

********************************************************

FUCUS VESICULEUX => Algue brune qui était déjà utilisée par les Romains pour soulager les douleurs articulaires.

Principes actifs:
-Iode, polyphénols (activité antibiotique), polysaccharides & mucilages;
-Oligo-éléments: cuivre, zinc, sélénium, calcium, magnésium, potassium, sodium, silicium, fer;
-Protéines: tous les acides aminés (18)/ Lipides facilement assimilables par l'organisme;
-Vitamines: acide folique (vitamine B9), vitamines A, B, C & E.

Favorise la digestion & le transit intestinal, réparateur en cas d'insuffisance d'apport, aide en cas douleurs articulaires (soulage & reminéralise), favorise la croissance & la qualité de la corne (contient de la Biotine), agit comme coupe-faim par son effet amplificateur de satiété. Décontractant musculaire & soulage les douleurs articulaires.

Utile en cas d'entorses, soulage en cas de crises articulaires douloureuses, aide à lutter contre la fatigue, soulage les douleurs rhumatismales, aide à lutter contre les problèmes de peau.

Fucus********************************************************

LAMINARIA DIGITATA => Les laminaires sont riches en iode, en sels minéraux (calcium, magnésium, potassium), fer & en oligo-éléments. Elles exercent une action reminéralisante, amaigrissante & stimulante. Elles favorisent la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux, rééquilibrent l'organisme & la sécrétion d'hormones.

Très fort pouvoir hydratant, reminéralisant & protecteur. Favorise l'amincissement & possède des propriétés antiseptiques. Elle agit sur les muscles & les articulations.

Laminaria Digitata********************************************************

LITHOTAMNE => C'est une algue rouge dont le corps végétatif fortement calcifié est particulièrement riche en calcium & en magnésium. Ses concrétions calcaires renferment de nombreux oligoéléments, des vitamines, des phytohormones & des acides aminés qui neutralisent l'acidité gastrique, préservent l'équilibre acido-basique de l'organisme & agissent comme reminéralisant global. Utile contre les brûlures d'estomac, contre la fatigue, le manque d'état ou les carences, en phase de cicatrisation & de réparation tissulaire. En cas d'acidité interne élevée, de brûlures ou d'ulcère à l'estomac, il lutte contre les pics d'acidité interne qui ponctionnent le calcium des os & aide l'organisme à maintenir une bonne densité du tissu osseux. Son action reminéralisante & sa richesse en oligoéléments agit aussi sur le système nerveux, contre le stress & la nervosité.

Les algues sont particulièrement efficaces dans le domaine thérapeutique car antibactérien, antifongique & antiviral; naturellement riche en oligo-éléments (Iode, Fer, Zinc, Magnésium, Cuivre), macro-éléments (Calcium, Potassium, Chlore), vitamines (C & A), acides aminés & glucides.

Il est un excellent complément pour soigner les déficiences, les états de grande fatigue générale, les déminéralisations & retards de croissance, les rhumatismes chroniques, l'arthrose, la constipation fonctionnelle, les surcharges pondérales, le vieillissement prématuré, …

Une source naturelle de plus de 30 vitamines, minéraux & oligo-éléments ainsi que 20 acides aminés.

Les algues rehaussent l'éclat de la robe & améliore la qualité du sabot ainsi que de nombreux autres avantages:

• Riche en une variété de minéraux, vitamines & oligo-éléments nutritifs;
• Contient des anti-oxydants;
• Source naturelle d'électrolytes;
• Apaise les chevaux nerveux;
• Propriétés anti-bactériennes;
•Carence en iode, stimule la thyroïde;
• Anti-rhumatismale, idéal pour la mobilité, les articulations & les os;
• Propriétés anti-inflammatoires;
• Pour maintenir la santé globale & stimuler le système immunitaire.

Lithothamne********************************************************

SPIRULINE => Ou "Arthrospira Cyanophycées", fait partie d’un groupe de micro-organismes vieux de 3,5 milliards d’années communément appelé « algues bleues » en raison du pigment bleu qu’elles contiennent.

Composée de nombreux minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fer, protéines végétales, 60% soit de 2,5 à 3,5 de protéines par 5 gr de poudre.

La Spiruline possède de nombreuses qualités & vertus sur l'organisme du cheval & permet notamment:
-Une amélioration significative des défenses naturelles de l'organisme du cheval pour une meilleure immunité;
-Un développement de la masse musculaire;
-Une récupération rapide pour les chevaux de sport après des efforts soutenus mais aussi pour les chevaux convalescents;
-Une meilleure fécondité;
-Sa richesse en Phycocyanine lui procure en outre des propriétés antioxydantes exceptionnelles.

La Spiruline est un aliment complémentaire pour le cheval hautement assimilable & d'une biodisponibilité exceptionnelle particulièrement recommandé:
-Au cheval de sport à l'entrainement intensif ou en compétition afin d'augmenter leur masse musculaire & leur capacité de récupération;
-Egalement aux chevaux fragilisés par une blessure ou une maladie, convalescents ou souffrant d'une baisse d'énergie afin de les aider à retrouver leur état & de renforcer leurs défenses immunitaires.

Spiruline********************************************************

Date de dernière mise à jour : 15/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Sdra10
    • 1. Sdra10 Le 12/09/2020
    Cet article est vraiment très enrichissant, ce sont les points essentiels à maitriser pour assurer la bonne alimentation de notre animal. Néanmoins je pense qu'il serait plus pratique si on avait simplement recours à un complément alimentaire naturel. Imageici[/image]

Ajouter un commentaire